Trois jours de danse à Rennes avec le Collectif FAIR-E

La danse a envahi les Champs Libres ce samedi 4 mai 2019 / © B.Van Wassenhove - France 3 Bretagne
La danse a envahi les Champs Libres ce samedi 4 mai 2019 / © B.Van Wassenhove - France 3 Bretagne

La danse est à l'honneur ce week-end avec le Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne. le Collectif FAIR-E, qui a succédé à Boris Charmatz à la tête de ce centre propose de multiples animations. Et notamment une scène itinérante.

 

Par Krystell Veillard


Déambulation chorégraphique à travers la ville de Rennes ce samedi, à partir de la gare jusqu'à la place Hoche en passant par la dalle du Colombier. Une scène itinérante qui s'est déplacée dans la ville et que le public a pu suivre. Le collectif FAIR-E, issu du hip hop et de toutes ses influences, reflet de la création contemporaine et tout particulièrement de ses formes urbaines, ce sont les danseurs Bouside Ait Atmane, spécialiste du locking, Iffra Dia, l'un des premiers danseurs professionnels de hip hop en France, Johanna Faye, issue du b-boying, Linda Hayford, danseuse rennaise qui s'appuie sur le popping, le hip hop et la house dance, Saïdo Lehlouh, lui aussi issu du b-boying, et enfin Ousmane Sy, spécialiste en house dance.
 

"Nous défendons l’usage du faire comme façon de voir le monde"


Un collectif qui explique ainsi que "Avec la Bretagne comme nouvelle maison et terrain d’expérimentation, nous souhaitons ainsi rendre visible ce qui fait de nous ce mouvement permanent entre la périphérie et le centre, qui fait vivre la marge, pour faire irradier un art chorégraphique pluriel."  Ils justifient aussi le nom de leur collectif par une prise avec le réel. "Nous défendons l’usage du faire comme façon de voir le monde. Comme une manière de s’approprier par action-réaction notre environnement immédiat et injecter, là où nous le pouvons, du désir, de la poésie, de l’équité, de l’imaginaire, de la joie, du partage, du commun"

 
Rennes : portes ouvertes centre chorégraphique
Le Collectif Fair-e a investi la ville de Rennes ce samedi, aux Champs Libres et sur la dalle du Colombier... images : Bruno Van Wassenhove
 

Au programme ce dimanche :


De vendredi à ce dimanche 5 mai, le collectif, ouvre les portes du centre chorégraphique et investit l'espace urbain pour faire découvrir son travail et aller à la rencontre des Rennais.
  • HOME de Saïdo Lehlouh à 10h30 - Le Garage (dès 6 ans - 40 min) : Qu’est-ce que c’est un « chez soi » lorsqu’on n’a pas de maison ? Saïdo Lehlouh nous emmène dans un voyage onirique aux fenêtres ouvertes sur un dehors rempli de poésie et de liberté. suivi d'un atelier parents-enfants (30 min)
  • BRUNCH de 12h à 15h - Le Garage : entre deux spectacles, une boum et un atelier, venez bruncher avec nous dans une ambiance créative et festive durant laquelle les parents pourront chiller et les enfants s'amuser.#Chill
  • FROM SCRATCH d’Iffra Dia à 14h - Le Garage (dès 8 ans - 1h) : Breakdance, graff, rap, sapes. Cette conférence-performance revient sur les origines et les mutations d’une révolution culturelle initiée il y a plusieurs décennies.
  • DANS L’ARÈNE de Bouside Ait Atmane, Yanka Pédron à 15h30 - Le Garage (dès 6 ans - 30 min) Format chorégraphique cheminant entre réalité et fiction, Dans l’arène s’adresse aussi bien aux danseurs qu’à un public non-initié. À travers ce duo, Y et Z nous font partager le parcours d’un danseur hip hop dans le milieu des battles, de la salle de training au défi.
  • MAXI BOUM à 16h : Le Garage (tout public- 1h) : Maxi boum pour mini danseurs ! Ici, ce sont les enfants qui mènent la danse ! Dj et surprises au programme, en complicité avec les artistes présents tout au long de la journée.
 

L'interview de Saïdo Lehlouh, co-directeur du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne

ITW_Saido_Lehlouh_collectif_danse_Faire
recueillie par Bruno Van Wassenhove et Thomas Cuny à Rennes



 

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

L'électricité en Bretagne

Les + Lus