Trois jours de danse à Rennes avec le Collectif FAIR-E

La danse est à l'honneur ce week-end avec le Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne. le Collectif FAIR-E, qui a succédé à Boris Charmatz à la tête de ce centre propose de multiples animations. Et notamment une scène itinérante.

 
La danse a envahi les Champs Libres ce samedi 4 mai 2019
La danse a envahi les Champs Libres ce samedi 4 mai 2019 © B.Van Wassenhove - France 3 Bretagne

Déambulation chorégraphique à travers la ville de Rennes ce samedi, à partir de la gare jusqu'à la place Hoche en passant par la dalle du Colombier. Une scène itinérante qui s'est déplacée dans la ville et que le public a pu suivre. Le collectif FAIR-E, issu du hip hop et de toutes ses influences, reflet de la création contemporaine et tout particulièrement de ses formes urbaines, ce sont les danseurs Bouside Ait Atmane, spécialiste du locking, Iffra Dia, l'un des premiers danseurs professionnels de hip hop en France, Johanna Faye, issue du b-boying, Linda Hayford, danseuse rennaise qui s'appuie sur le popping, le hip hop et la house dance, Saïdo Lehlouh, lui aussi issu du b-boying, et enfin Ousmane Sy, spécialiste en house dance.
 

"Nous défendons l’usage du faire comme façon de voir le monde"


Un collectif qui explique ainsi que "Avec la Bretagne comme nouvelle maison et terrain d’expérimentation, nous souhaitons ainsi rendre visible ce qui fait de nous ce mouvement permanent entre la périphérie et le centre, qui fait vivre la marge, pour faire irradier un art chorégraphique pluriel."  Ils justifient aussi le nom de leur collectif par une prise avec le réel. "Nous défendons l’usage du faire comme façon de voir le monde. Comme une manière de s’approprier par action-réaction notre environnement immédiat et injecter, là où nous le pouvons, du désir, de la poésie, de l’équité, de l’imaginaire, de la joie, du partage, du commun"

 
durée de la vidéo: 00 min 57
Rennes : portes ouvertes centre chorégraphique
 

Au programme ce dimanche :


De vendredi à ce dimanche 5 mai, le collectif, ouvre les portes du centre chorégraphique et investit l'espace urbain pour faire découvrir son travail et aller à la rencontre des Rennais. 

L'interview de Saïdo Lehlouh, co-directeur du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne

durée de la vidéo: 01 min 17
ITW_Saido_Lehlouh_collectif_danse_Faire



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
danse hip-hop culture