Chercheurs, médecins et spécialistes de l'imagerie ont opéré ensemble pour la mise au point de ce bloc opératoire appelé TherA-image, dans lequel le chirurgien est assisté par la haute technologie.
Dans ce bloc opératoire hybride, il faut imaginer des chirurgiens, des médecins et des ingénieurs entourés d'écran de contrôle, de caméras de réalité augmentée et d’un robot chirurgical, qui permettent des interventions de plus en plus précises et sécurisées.
Au centre cardio-pneumologique du CHU de Rennes, les médecins ont collaboré avec les chercheurs et les ingénieurs de l'Inserm au sein du laboratoire du traitement du signal et de l’image, unité mixte avec l’Université de Rennes 1, pour que la plateforme Thera-image puisse voir le jour. Ensemble, ils conçoivent et mettent en œuvre des techniques de cardiologie interventionnelle et de chirurgie mini-invasive, guidées par l’image et assistées par ordinateur au sein de la plateforme TherA-Image.
Ces procédures visent à réduire au minimum le temps d’intervention et le traumatisme opératoires. Des patients plus fragiles peuvent ainsi accéder à ces techniques médicales innovantes, qui visent à améliorer le confort et le pronostic post-opératoires grâce à un ensemble d'équipements et de compétences unique en Europe.