Un emploi direct chez PSA-La Janais = 10 emplois indirects dans la région

En Bretagne, la filière automobile a perdu 8 000 emplois en 4 ans. De 25 000, le nombre de salariés est passé à 17 000, selon les chiffres du comité stratégique des acteurs de ce secteur dans la région en janvier dernier.

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"Quand PSA tousse, c'est tout le secteur automobile qui trinque", c'est ce que l'on a l'habitude d'entendre dans la région. Entendez les milliers de sous-traitants qui travaillent pour PSA dans le bassin rennais et les centaines de commerçants et d'artisans qui travaillent, de façon indirecte, grâce aux salariés de PSA. 1 400 emplois supprimés sur le site de la Janais

 




Le site de Rennes a déjà perdu la moitié de ses effectifs en 7 ans
L'usine PSA de Rennes-La Janais, créée en 1960, a vu ses effectifs divisés par deux en sept ans, avec 5.600 salariés contre 12.000 en 2005, et ne tourne qu'à une partie de ses capacités. Spécialisé dans les voitures familiales ce site, frappé par une nouvelle saignée de 1.400 postes annoncée jeudi, produit essentiellement la Peugeot 508, l'un des fleurons du groupe, et la Citroën C5, un modèle en fin de vie. Le site produit également quelques centaines de C6 par an, un modèle haut de gamme dont la production sera arrêtée à la fin de l'année. En 2011, grâce à la mise en production de la 508, Rennes-La Janais avait vu sa production bondir à 185.000 véhicules, après 118.000 véhicules en 2010. La production devait cependant retomber à 145.000 unités cette année. Le site de Rennes attend d'être fixé, le 31 octobre, sur le ou les modèles destinés à compenser le prochain arrêt de la production de la C5. Mi-mai, la direction a indiqué que sa remplaçante pourrait être confiée à General Motors dans le cadre du rapprochement des deux groupes, mais que La Janais pourrait récupérer des véhicules du groupe américain. 
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