Une étudiante rennaise au Rockin'1000, concert de 1000 musiciens au Stade de France

Flore Cassan étudie la musicologie à Rennes. Cette bretonne d'adoption va participer pour la deuxième fois au Rockin'1000, un concert immense qui rassemble plus de 1000 musiciens passionnés de rock.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1088 musiciens pour chanter la même chanson. C'est le concept un peu fou du Rockin'1000, un concert exceptionnel qui va se tenir au stade de France, le samedi 14 mai 2022.

1088 musiciens au Stade de France

Parmi ces 1088 musiciens, Flore Cassan. Cette jeune auvergnate étudie la musicologie à Rennes. Après une première participation en 2019, elle n'a pas hésité une seconde pour cette édition 2022 : "C'est vraiment une expérience hors-norme pour une chanteuse comme moi. Après les annulations à cause de la crise sanitaire, cela fait du bien de revenir."

L'événement existe depuis 2015, des centaines de musiciens se sont regroupés à Cesena, en Italie pour demander au groupe de rock Foo Fighters de venir jouer dans cette ville. S'en suivent des concerts à Milan, à Francfort et donc à Saint-Denis en 2019.

Après deux éditions annulées à cause de la crise sanitaire, le Rockin'1000 2022 sera d'ailleurs en hommage à Taylor Hawkins, le batteur emblématique des Foo Fighters, décédé en mars 2022.

Une rencontre de passionnés et un état d'esprit à part : "On se retrouve toujours entre passionnés pendant près d'une semaine. On répète ensemble, on partage des moments avec des musiciens venus de partout dans le monde", raconte la chanteuse Flore Cassan.

Philippe Manœuvre, M. et Richard Kolinka sur scène

Les musiciens jouent les plus grands classiques du rock tous ensemble : Queen, Nirvana, Foo Fighters pour ne citer qu'eux. Mais cette année, certains titres emblématiques du rock français seront joués.

Mathieu Chedid et Richard Kolinka, le batteur mythique du groupe Téléphone, participent à l'événement : "Le fait de pouvoir chanter Un autre monde avec le batteur de Téléphone au Stade de France, c'est exceptionnel", explique la chanteuse entre deux répétitions.

55 000 spectateurs en 2019

En 2019, l'événement avait attiré 55 000 spectateurs au Stade de France, à Saint-Denis. Cette année, le Rockin'1000 devra faire avec la concurrence de l'Eurovision et du groupe breton Alvan et Ahez, qui a également lieu le samedi 14 mai 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information