VIDEO. Eurovision 2022. La folle semaine à Turin d'Alvan & Ahez, le groupe breton qui représentera la France en finale ce samedi

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.C-A

Depuis leur arrivée à Turin pour la finale de l'Eurovision, les quatre membres du groupe Alvan & Ahez n'ont pas touché terre. Ou presque. Ils défendront les couleurs de la France, ce samedi 14 mai, dès 21 h, avec leur titre en breton "Fulenn". Et monteront sur scène en 6e position.

Dans les coulisses du Pala Olimpico, à Turin, le groupe breton Alvan & Ahez se prépare avant la finale de l'Eurovision qui débutera ce samedi 14 mai, dès 21h. 

Les quatre chanteurs, qui représentent la France pour cette 66e édition, ont revêtu les costumes créés par le styliste quimpérois Pascal Jaouen. Un petit tour au maquillage puis ils montent sur scène pour les dernières répétitions avant le jour-J.

durée de la vidéo : 01min 46
Alvan et Ahez avant la finale : l'ambiance à Turin ©FTV

Effervescence

S'ils disent "leur immense fierté d'emmener la langue bretonne en Italie", Marine Lavigne, Sterenn Le Guillou, Alvan et Sterenn Diridollou mesurent l'effervescence autour de ce concours qui rassemble, chaque année, quelque 150 millions de téléspectateurs dans le monde.

Depuis leur arrivée à Turin il y a une semaine, le groupe n'a pas arrêté une minute. Ou presque. Entre les sollicitations des media français et étrangers, et celles des fans venus entre autre de Bretagne, drapeau Gwenn-ha-du flottant au vent.



Les Bretons ont également donné un concert en plein air depuis l'Eurovision village qui a littéralement mis le feu dans le public.

Le quatuor breton s'est aussi joint au Kalush Orchestra, le groupe représentant l'Ukraine, le temps d'une reprise a capella de la chanson "Stefania".

Un passage en 6e position

A J-1 de la finale de l'Eurovision, Alvan & Ahez dit "avoir hâte d'y être". Le groupe breton connaît désormais son ordre de passage. C'est en 6e position qu'il montera sur scène pour interpréter "Fulenn", cette chanson "écrite avec le coeur", qui lui permet aujourd'hui de défendre les couleurs de la France à Turin, e brezhoneg, mar plij !

Pour suivre la finale du concours de l'Eurovision, rendez-vous sur France 2 ce samedi 14 mai à 21 h.

Elle sera également diffusée et commentée en breton sur le site de France 3 Bretagne.