Vingt-sept établissements ont reçu des sanctions suite aux débordements constatés dans la soirée de mercredi 19 mai. Vingt-six d'entre eux ont été mis en demeure. Un autre bar rennais est quant à lui concerné par une fermeture administrative.
Les clients étaient heureux de retrouver mercredi 19 mai leur bistrots et restaurants préférés. L'ambiance était festive en Bretagne comme partout ailleurs en France. A Rennes notamment les terrasses ont été prises d'assaut tout au long de la journée, et à 21h ils étaient encore nombreux à ne pas avoir envie de rentrer à la maison.
Plusieurs centaines de personnes ont donc continué à faire la fête et certains ont même improvisé un "feu de joie" en brûlant des palettes et autres morceaux de bois obligeant les pompiers et les forces de l'ordre à intervenir.
Mises en demeure et fermeture administrative pour non respect des règles du protocole sanitaire
Si les débits de boisson et restaurants ont bien fermé leurs portes à 21h certains ont été épinglés pour ne pas avoir respecté les règles du protocole sanitaire. Ainsi ce samedi 22 mai la préfecture a annoncé avoir procédé sur le département d'Ille et Vilaine à 26 mises en demeure d'établissements à Dinard, Saint Malo et Rennes après avoir constaté "de nombreux manquements en matière de protection sanitaire de la population".
Dans la capitale brétilienne un bar a quant à lui été sanctionné par une fermeture administrative.