Noël à peine achevé, se profile l'Épiphanie avec la venue des rois mages, ce qui signifie aussi pour les plus gourmands, le temps de la galette des rois. À Beaucé, en Ille-et-Vilaine, une boulangerie a décidé de reverser une partie des bénéfices de la vente des galettes des rois à une association de pompiers. Ou comment concilier bonne action et gourmandise.
Ce sont des fèves uniques, une dizaine de modèles qui reproduisent des scénettes en intervention, pour mettre en avant l'action des soldats du feu. Philippe Ballois, le boulanger de Beaucé, en Ille-et-Vilaine, a ainsi eu l'idée de dissimuler ces fèves d'un genre particulier dans ses galettes. Des scénettes qui souvent ne manquent pas d'humour.
Et sur le prix de chaque galette, un euro est reversé à une association de pompier.
"Ils sont toujours là, ils ont été présents pendant la crise du covid, ils sont tous les jours présents à nos côtés et puis ce sont nos clients, c'est l'économie locale aussi. On a besoin nous aussi d'être à leurs côtés !"
Philippe Ballois, boulanger à Beaucé (35)
Un message très bien compris par la clientèle, ravie de faire un petit geste pour leurs pompiers, comme le confirme un habitant de la commune, "On a besoin d'eux, n'importe quand, n'importe où, ils sont là, il faut les soutenir !"
Une action pour les enfants des pompiers ayant perdu un parent en service
Une action dirigée également vers les enfants des pompiers, qui ont perdu un parent en service. "On va venir les soutenir dans leur parcours éducatif, avec des indemnités, détaille ainsi le capitaine Tony Rimbault, infirmier pompier d'Ille-et-Vilaine, comme une prime d'installation par exemple quand ils ont fini leurs études ou pour financer leur permis de conduire."
À la frangipane, à la pomme, poire-chocolat ou briochées, plus de 1200 galettes, dédiées aux pompiers, vont ainsi être vendues durant tout le mois de janvier dans la boulangerie de Beaucé. Tout un mois pour faire une bonne action.