Cela devient presque une routine. Véhicules Sentinelles, grilles fermées, élèves évacués dans des locaux voisins. Et ce mardi 28 novembre, l'avenue Janvier totalement fermée à la circulation. Une nouvelle fois, la quatrième cette semaine, le collège lycée Emile Zola fait l'objet d'une alerte à la bombe.
Ce mardi 28 novembre, entre 8h et 8h30, le collège-lycée Emile Zola a de nouveau fait l'objet d'une alerte à la bombe. Après deux menaces la semaine passée, c'est la deuxième cette semaine après la celle de la veille, lundi 27 novembre, pour cet établissement accueillant 1 600 élèves.
Les cours ont repris vers 10H.
Ce lundi 28 novembre, quatre autres lycées sont concernés par une alerte à la bombe, rapporte le quotidien Ouest-France : il s'agit de Chateaubriand, Bréquigny, Jean-Jaurès et Victor et Hélène Basch
Lire : Alerte à la bombe dans les lycées. Jeunes motivés par le djihad, risque de déstabilisation : le regard d’un expert en cybersécurité
En octobre dernier, plusieurs alertes à la bombe avaient concerné une école d'ingénieurs à Rennes, et plusieurs jours de suite l'aéroport de la ville.
Le 20 octobre dernier, un mineur, élève du lycée Emile Zola, avait été placé en garde à vue puis libéré : son compte Pronote avait été piraté.
Pronote est l'outil utilisé par les professeurs et les élèves pour échanger de manière sécurisée par informatique. C'est régulièrement par cet intermédiaire que les mails d'alerte à la bombe sont adressés.