Compte Pronote piraté, la garde à vue du mineur levée après l'alerte à la bombe au lycée Zola

Le procureur de Rennes annonce que le mineur, placé en garde à vue suite à l'alerte à la bombe, va être remis en liberté. Son compte Pronote qui avait envoyé le message menaçant a bien été piraté.

Un élève du Lycée Emile Zola de Rennes a été placé en garde à vue ce vendredi 20 octobre 2023. Un message menaçant "de poser et faire exploser des bombes dans les lycées à l’aide du groupe Al Qaida" avait été envoyé à partir de son compte Pronote. Pronote est l'outil utilisé par les professeurs et les élèves pour échanger de manière sécurisée par informatique.

Compte Pronote piraté

"La garde à vue de cet élève va être levée" signale ce vendredi midi le procureur de Rennes. Philippe Astruc assure qu'après vérification, le compte Pronote de l'élève "avait été piraté et utilisé pour diffuser le message menaçant".

Cette alerte à la bombe avait imposé l'évacuation et la mise en sécurité des 1600 élèves du collège et du lycée Zola. Une unité Sentinelle avait été déployée. Un périmètre de sécurité a dû être mis en place par la Police nationale. Une brigade cynophile avec un chien spécialisé dans la recherche d’explosifs avait également dû intervenir.

Lire : Alerte à la bombe. Un mail menaçant de faire exploser le lycée à l'aide d'Al Qaida : 1600 élèves de Zola mis en sécurité à Rennes

Des menaces prises au sérieux

Sur France 3 Bretagne ce 18 octobre 2023, le préfet de région appelle à la vigilance. "Si ces menaces sont toujours prises très au sérieux par les forces de police et de gendarmerie, il faut rappeler à chacun les fondamentaux de la vigilance dans cette période un peu trouble", a souligné sur le plateau de France 3 Bretagne, le préfet de région Philippe Gustin.

Lire : Menaces d'attentat. Une cinquantaine d'établissements scolaires ciblés sur la Bretagne, 33 pour le seul département du Finistère

"Le contexte international, le conflit israélo-palestinien et naturellement le drame d’Arras conduisent certaines personnes à avoir envie de faire du mimétisme par rapport à certaines menaces".

"Je veux simplement dire que chacune des atteintes qui aura été constatée sur le territoire de la Bretagne sera poursuivie. On ira jusqu’au bout pour connaître l’identité de ces protagonistes".

durée de la vidéo : 00h00mn37s
Philippe Gustin, préfet de la région Bretagne sur les menaces d'attentat ©FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité