La fac de Rennes 2 est bloquée depuis tôt ce lundi par les étudiants, en raison du projet de réforme pour l'accès à l'université, et notamment le nouveau mode d'inscription Parcours Sup. Des barricades empêchent l'accès aux bâtiments et la présidence indique que l'ensemble des cours est suspendu.
Après les universités de Tolbiac, Montpellier, Toulouse, Nancy... Rennes 2 rentre réellement dans le mouvement ce lundi matin. Lors d'une assemblée générale, mercredi dernier, le blocage et la grève avaient en effet été votés. Depuis 6 h les entrées de la fac sont empêchées, par près de 200 étudiants grévistes. Plutôt une centaine selon la présidence, qui a précisé que les cours étaient suspendus. Seule la bibliothèque reste ouverte. Une nouvelle AG aura lieu ce mardi midi, afin de statuer sur les suites du mouvement.
A 7h30 ce matin, nous avons constaté le blocage de la majeure partie des bâtiments du campus Villejean. Lesactivités de l'établissement ne pourront avoir lieu aujourd'hui sur le campus Villejean.
— Université Rennes 2 (@UnivRennes_2) April 9, 2018
En revanche, @BURennes2 sera ouverte à partir de 9 heures.
Les interviews d’Olwen Lollivier, trésorière Unef Rennes
et d’Olivier David, président de l'université de Rennes 2
Des violences auraient eu lieu tôt ce lundi au moment du blocage, entre des étudiants grévistes et des membres de l'UNI Bretagne (Union nationale interuniversitaire), proche de l'extrême droite, qui intervenaient pour démonter les barricades. Le président de l'Uni aurait d'ailleurs porté plainte. Le collectif Rennes 2 contre les blocages, a de son côté déclaré vouloir se désolidariser de cette tentative de déblocage menée par la force à Rennes 2, par des personnes extérieures à l'université. A quelques semaines des partiels, ce collectif regrette toutefois ces blocages et cette grève, voté par une très petite minorité d'étudiants, sur les 25 000 que compte l'université rennaise. Une nouvelle AG avec vote de la poursuite du mouvement est programmée ce mardi, le collectif anti-blocage comme la direction de l'université, invite le plus grand nombre à y participer.
Contre la loi ORE
Les étudiants manifestent contre la loi ORE (Orientation et Réussite des Étudiants) et la loi Vidal, pour l'accès à l'université, et en particulier la mise en place de Parcours Sup, qui créerait une sélection des étudiants à l'entrée de l'université. Les syndicats contestent également la réforme du baccalauréat, et la mise en place du contrôle continu, à partir de 2021, à hauteur de 40% de la note finale.Le blocage pourra être reconduit à l'Assemblée générale de mardi, 12h30 devant le hall B ! pic.twitter.com/A0tRmMkcvq
— Assemblée Générale - Rennes 2 (@AG_Rennes2) April 9, 2018