Les panneaux de signalisation à vélo, c'est un peu la jungle pour les cyclistes. Le Code de la route évolue mais les usagers n'ont pas toujours suivi. Profitons de l'été pour réviser les règles.
À voir tous ces nouveaux panneaux qui poussent dans nos rues, on mesure à quel point la mobilité à vélo progresse dans les villes. Mais quand on demande aux passants d'interpréter ces panneaux, beaucoup se trompent sur leurs significations, comme le montre ce test récemment mené à Rennes:
Vers une culture du vélo
En ville la place de la mobilité à vélo prend de l'importance par nécessité écologique. Même si le Plan vélo se fait attendre, on a appris en même temps que l'annonce de la limitation de vitesse à 80, que l'enseignement du vélo va faire partie du programme des élèves du primaire dés la rentrée des classes 2018.Apprendre à faire du vélo comme apprendre à marcher ou à nager pour que naisse une véritable génération vélo. Mais les adultes aussi peuvent avoir besoin de réviser le Code de la route. Il en va de la sécurité de tous, car ces panneaux et ces règles concernent tous les usagers de la voie publique, des pistes cyclables et même des trottoirs, où circulent aussi d'autres engins à roulettes.
En début d'année nos confrères de Normandie ont répertorié les principales règles ou interdictions et les équipements nécessaires pour faire du vélo en toute sécurité.