Belle vente ce lundi à 14h à l'hôtel des ventes de Rennes. Un peu plus de 300 pièces meubles, orfèvrerie, tableaux dont une soixantaine d'antiquités de marine rares (maquettes en os, dents de cachalots sculptées etc..).
Des dioramas, des bateaux en bouteilles, des maquettes, des tableaux, au total une soixantaine d'antiquités de marine a trouvé place au milieu du mobilier et des objets d'art qui seront mis en vente ce lundi après-midi.
Par exemple, cette maquette du Tonnant, un navire de 60 m de long mis à l'eau en 1789 et qui en 1815, conduisit Napoléon à Ste Hélène.
C'est l'une des pièces maitresses de cette vente.
C'est une maquette de pontons réalisée par des prisonniers francais en Angleterre, elle a nécessité des centaines d'heures de travail. Son prix est estimé entre 25 et 40 000 euros. Pas à la portée de tous les collectionneurs.
Autres pièces rares, des scrimshaws autrement dit, des dents de cachalots sculptées par les matelots bretons ou basques qui pêchaient la baleine au large de Terre Neuve. Ils immortalisaient ainsi les scènes de pêche mais également des scènes érotiques comme celles ci.
Ces antiquités proviennent de collections bretonnes, mais pourraient bien partir à l'étranger.