Rennes : Vente aux enchères exceptionnelle d'antiquités marines

Belle vente ce lundi à 14h à l'hôtel des ventes de Rennes. Un peu plus de 300 pièces meubles, orfèvrerie, tableaux dont une soixantaine d'antiquités de marine rares (maquettes en os, dents de cachalots sculptées etc..). 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des dioramas, des bateaux en bouteilles, des maquettes, des tableaux, au total une soixantaine d'antiquités de marine a trouvé place au milieu du mobilier et des objets d'art qui seront mis en vente ce lundi après-midi. 

Par exemple, cette maquette du Tonnant, un navire de 60 m de long mis à l'eau en 1789 et qui en 1815, conduisit Napoléon à Ste Hélène.
C'est l'une des pièces maitresses de cette vente.
 



C'est une maquette de pontons réalisée par des prisonniers francais en Angleterre, elle a nécessité des centaines d'heures de travail. Son prix est estimé entre 25 et 40 000 euros. Pas à la portée de tous les collectionneurs.

Autres pièces rares, des scrimshaws autrement dit, des dents de cachalots sculptées par les matelots bretons ou basques qui pêchaient la baleine au large de Terre Neuve. Ils immortalisaient ainsi les scènes de pêche mais également des scènes érotiques comme celles ci.
 


Ces antiquités proviennent de collections bretonnes, mais pourraient bien partir à l'étranger. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information