L'amour de la bonne chaire ne connaît pas de frontière ! Le "Refugee Food Festival" revient à Rennes du 6 au 13 juin. Une 5ème édition au programme des plus alléchants. En cuisine, des personnes exilées partagent leur savoir-faire et traditions avec les visiteurs. Une manière de se découvrir et une ode au vivre ensemble.
Dans sa recette, pas de beurre salé... mais un résultat tout de même à tomber !
Ce matin à Rennes, la jeune syrienne Hadil Jlilatli déroule les différentes étapes de préparation de son dessert face à un public gourmand et conquis. Arrivée en France en 2017, c'est la troisième fois qu'elle participe au Refugee food festival.
Une manière pour elle de faire découvrir sa culture.
"Un dessert qui parle à mon coeur"
Hadil Jlilatli n'a pas choisi n'importe laquelle de ses recettes. Le "Halawet el jibn", douceur au fromage, porte bien son nom.
La fraîcheur de la ricotta, associée aux notes orientales de la fleur d'oranger, la transportent jusque dans son pays d'origine. Le dessert, servi lors de réunions familiales ou amicales, est un gage d'hospitalité. Comme un symbole, pour la jeune réfugiée au parcours difficile.
La cuisine, langage universel
A son arrivée en France, après un difficile parcours par la Turquie et la Grèce, Hadil Jlilatli se heurte à une nouvelle barrière : celle de la langue.
Comment tisser du lien quand on ne partage pas les mêmes mots ?
La cuisine, à la fois intime et universelle, est un langage connu de tous.
C'est en tout cas ce que défendent les organisateurs du Refugee Food Festival.
Cuisiner c'est aussi donner une partie de soi à l'autre, donner à découvrir une partie de son histoire personnelle. C'est un super langage et c'est un outil qu'on utilise pour sensibiliser la société civile à l'accueil des personnes exilées.
Caroll-Ann Cadoux, Coordinatrice Refugee food festival
Les apprentis cuisiniers du jour en sont également convaincus.
"Découvrir quelqu'un par ses traditions culinaires, par son histoire, tout de suite ça donne une image beaucoup plus positive plus humaine" raconte Alexis. Pour Alexia, "les barrières tombent" quand on est occupé à cuisiner.
Et après la préparation... place à la dégustation. Quand les bouches sont pleines, les yeux sourient.
La gourmandise ne connaît décidément pas de frontière...
Le Refugee food festival se poursuit à Rennes jusqu'au 13 juin. Ateliers et déjeuners sur réservation.