VIDÉO. "Barre-toi !", quand le théâtre fait revivre la violence du plan social de la Barre Thomas à Rennes

durée de la vidéo : 00h02mn16s
La brutalité du plan de licenciements avait marqué les esprits. En 2007, à Rennes, 200 salariés de l'usine de la Barre Thomas, étaient remerciés. ©Gilles Raoult, Stéphanie Labrousse, Jean-François Barré - France Télévisions

La brutalité du plan de licenciements avait marqué les esprits. En 2007, à Rennes, 200 salariés de l'usine de la Barre Thomas, étaient remerciés. L'ancien site de production automobile, Citroën, avait été racheté par le fonds de pension américain Silver Point. Une pièce de théâtre, basée sur leurs témoignages, est jouée ce dimanche 11 février.

"Barre-Toi !", la pièce de théâtre, raconte les licenciements du site industriel de la Barre Thomas en 2007 et 2008, et le procès qui a suivi. Un plan social extrêmement brutal qui avait ému l’opinion publique et une partie la classe politique. Cette ancienne usine Citroën avait été rachetée par un fonds de pension américain Silver Point, après l'italien FC Gomma et avant l'Américain Cooper Standard en 2011.

La pièce retrace la lutte des salariés contre le plan de licenciement, le combat qu'ils ont mené pour leur dignité et le traumatisme qui en a découlé.

Je connaissais des personnes qui ont fait partie de cette entreprise et qui ont vécu ce plan social. Et ça m'a touché la violence, la rapidité des licenciements, la non-considération de l'être humain.

Maëlle Maugirard

comédienne Compagnie Le 4e Écho

À Lire aussi : Vidéo. Du théâtre pour sensibiliser le public à la maltraitance des personnes âgées

"Ça a redonné de la dignité à deux cents et quelques personnes"

Bernard et Alain, représentants syndicaux à l’époque, avaient attaqué le plan social au tribunal. Pour eux, cette pièce, c’est beaucoup d’émotions : "J'ai pleuré plein de fois, j'ai eu beaucoup de peine, raconte ainsi Bernard l'Angevin. Mais ça n'a pas servi à rien, c'est important. Ça a redonné de la dignité à quelque deux cents personnes à qui on avait donné un coup de pied dans le cul, excusez-moi de l'expression, mais parce qu'on les avait virés comme des chiens, dans une usine où pourtant on avait besoin d'eux."  

Une pièce qui revient sur des moments très forts et qui permet même à certains anciens salariés de reparler de cette histoire avec leur famille, souligne encore le metteur en scène, David Cabon.

La troupe de théâtre amateur le 4ᵉ Écho joue ce spectacle ce dimanche 11 février 2024 à 15h, à proximité du site de l'usine, au Noroît, 28 rue Charles Géniaux à Rennes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité