VIDÉO. Voile : À bord du trois-mâts Le Français avec la troupe de Théâtre Catalyse

durée de la vidéo : 00h01mn15s
La troupe de théâtre morlaisienne Catalyse improvise une représentation sur le pont du grand voilier Le Français. ©France Télévisions- Les films de traverse

Ils ne sont plus qu’une poignée dans le monde. Les grands voiliers tels que les trois-mâts que l’on a l’habitude de voir dans les grands rassemblements maritimes, ne sont plus légion. Le Français fait partie de ces navires d’exception. La dessinatrice Sophie Ladame a pu embarquer à bord lors d'une journée particulière. La troupe de théâtre Catalyse était à bord. Récit de cette rencontre joyeuse et poétique par Sophie Ladame.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En allant tourner pour le magazine des gens de mer Littoral de France 3 à bord du trois-mâts Le Français, je m’attendais à vivre une reconnexion avec le monde des grands voiliers, leur gigantisme et la puissance de leur esthétique. J’avais hâte de reprendre le dessin sur le vif et en navigation à bord d’un vieux gréement.

Mais, à ma grande surprise, en plus du bonheur très intime de retrouver le pont d’un magnifique navire, j’ai découvert les acteurs de la troupe de théâtre Catalyse, une compagnie professionnelle entièrement composée de comédiens en situation de handicap.

Si leur handicap peut devenir un atout pour le jeu, ils sont "sans filtre". Cela leur a sans doute servi dans l’appréhension intuitive et sensitive de cette journée en mer.

"Portés par le décor du jour, ils clament leur texte sur le pont du grand voilier"

Je me suis retrouvée en eux, à aimer le vent souffler sur ma peau, aimer écouter l’eau sur la coque, les craquements du bois et accueillir, regarder, sentir tout ce qui m'entourait. Ces petites choses simples mais prodigieuses qu’ils expriment avec leurs mots.

Les comédiens, portés par le décor du jour, ont clamé leur texte sur le pont du Français en navigation, leur scène bougeait au gré des flots, les ombres dansaient.

Les marins, réservés et le regard cachés derrière leur lunette de soleil, étaient touchés, étonnés par le naturel et l’audace des acteurs.

Cette troupe de théâtre professionnelle existe depuis 1994. Elle effectue un travail formidable avec ses comédiens sollicités sur différentes créations chaque année.

Découvrez en vidéo l'intégralité de l'émission sur cette rencontre à bord du grand voilier le Français :

Des passagers à la manœuvre

À bord du voilier Le Français, le travail de marin est polyvalent. Il doit veiller au bon fonctionnement du navire, à la route, mais il a aussi une mission pour laquelle on ne forme pas dans les écoles de marine : la pédagogie et l’accompagnement.

Car solliciter les passagers à effectuer des manœuvres alors que la plupart sont des novices, inciter des personnes très différentes les unes des autres à participer, cela demande de la générosité et de la disponibilité. Et les marins du Français répondent avec beaucoup de simplicité à cette facette du travail inhérent aux voiliers traditionnels.

Pérenniser un patrimoine

Un grand voilier, comme le Français, a dû se réinventer tout au long de son histoire, afin de pourvoir à sa sauvegarde, à son entretien. Il ne s’agit pas uniquement de naviguer, mais de pérenniser un patrimoine. Il est ce que l’on appelle un "trois-mâts barque", un ancien voilier de travail qui naviguait dans les années cinquante entre le Groenland et les Iles Féroé. Depuis sa restauration, il a aussi fait quelques détours par le cinéma en servant de décor à plusieurs films. Aujourd’hui, il navigue le plus possible.

Au-delà de l’exploitation commerciale, Le Français ouvre les portes d’un patrimoine encore vivant à défendre et crée des expériences enrichissantes pour un public large, il crée des souvenirs impérissables.

Retrouvez l'ensemble des émissions Littoral sur la plateforme France.tv