ENTRETIEN EXCLUSIF. C'est la première fois que Jean-Yves Le Drian accueille chez lui une équipe de télévision. Ministre de la Défense puis ministre des Affaires étrangères, il a servi successivement François Hollande puis Emmanuel Macron. 10 ans dans les arcanes du pouvoir, à suivre et influencer la marche du monde.
Le rendez-vous était fixé à 9 heures. Comme convenu nous nous présentons à l'adresse indiquée, au cœur de Rennes. C'est Jean-Yves Le Drian lui-même qui nous ouvre la porte. L'ancien ministre des Affaires étrangères est souriant, détendu et semble reposé. Trois mois après avoir quitté le gouvernement, le "menhir breton", comme on le surnomme parfois, a profité de l'été pour recharger ses batteries et faire le point sur 10 ans d'une vie au cœur de l'Histoire… Histoire de France et Histoire du monde, mais les deux pieds toujours bien ancrés en Bretagne.
C'est sur cette tranche de vie qu'il a accepté de se confier en nous recevant à son domicile: "Vous savez, c'est la première fois que j'accepte qu'une équipe de télévision vienne chez moi".
Une bibliothèque pleine de souvenirs
Très vite, il nous accompagne vers sa bibliothèque. L'ambiance y est chaleureuse. Les étagères sont pleines de souvenirs. Ici, une photo avec Emmanuel Macron à Kiev prise en février dernier au début du conflit entre la Russie et l'Ukraine. Là, d'autres photos avec Barack Obama, le pape, ou encore François Hollande. Et puis un peu plus loin, des maquettes d'avions Rafale, de sous-marins ou encore ce sabre offert par le chef d'état major lors de son départ du ministère de la Défense. Autant d'objets concrétisant ce parcours dense et intense, que le gamin de Lorient qu'il était dans les années 50, n'avait probablement pas imaginé.
A 75 ans, l'homme a déjà vécu plusieurs vies. Energique, souriant, l'œil malicieux, il garde un regard constructif sur le monde, même si son parcours, son expérience, l'invitent aujourd'hui à la prudence.
Je suis devenu plus grave (...) plus angoissé sur l'avenir de la démocratie. Plus exigeant sur la nécessité de se battre pour.
Jean-Yves Le Drian, ancien ministre des Affaires étrangères
Les attentats du 13-Novembre, le moment le plus difficile
Il faut dire que les dix années de Jean-Yves Le Drian au gouvernement ont été marquées par plusieurs moments graves, difficiles, mais celui qu'il n'oubliera jamais remonte au 13 novembre 2015. Ce soir là, des terroristes attaquent Paris. Jean-Yves Le Drian est alors ministre de la Défense et également en pleine campagne pour les élections régionales en Bretagne. Il quitte Lorient en toute urgence pour la capitale. Au Bataclan, au Stade de France, sur les terrasses... un bain de sang est en cours. Il se souvient :
Le poids des responsabilités
De l'hôtel de Brienne au Quai d'Orsay, Jean-Yves Le Drian sera plusieurs fois confronté à la mort et à ces annonces qu'il faut alors faire aux familles. Victimes d'attentats, civils tués à l'étranger, soldats morts en opération, des moments toujours aussi difficiles, qui à chaque fois le ramènent à la responsabilité des postes qu'il occupe.
Et puis il y a ces décisions qu'il faut prendre, souvent rapidement, et qui peuvent mettre des vies en jeu. Comme l'été 2021, au moment de l'évacuation des diplomates français de Kaboul :
Déconcerté par Donald Trump
Ces cinq dernières années au ministère des Affaires étrangères l'ont amené à sillonner le monde, à rencontrer des dizaines de chefs d'états et de personnalités influentes. De Donald Trump à Aung San Suu Kyi, certaines l'ont parfois impressionné ou déconcerté :
Tenir le rythme
Une vie à 100 à l'heure, souvent dans un avion entre deux fuseaux horaires. Mais l'amateur de vélo qu'est Jean-Yves Le Drian est endurant et a un atout qu'il a accepté de nous livrer:
La politique à l'épreuve de la confiance
Cette vie, extra-ordinaire, cette longévité ministérielle, Jean-Yves Le Drian la doit à deux présidents de la République : François Hollande, puis Emmanuel Macron. Deux chefs d'état très différents qui pourtant lui ont fait confiance. "Confiance", un mot important pour l'homme politique breton:
Un œil sur la vie politique bretonne
Et maintenant ? Que compte faire Jean-Yves Le Drian ? Ecrire ses mémoires ? Sans aucun doute. Installé à son bureau dans sa bibliothèque rennaise, au milieu de tous ses souvenirs. Un bureau où le téléphone continue de sonner régulièrement. Emmanuel Macron est parfois au bout du fil.
Et puis l'avenir pour Jean-Yves Le Drian, c'est également la Bretagne. Bien sûr. D'abord à travers le Breizh Lab, un "think tank" progressiste qu'il a lancé il y a quelques mois avec des personnalités régionales influentes, pour penser l'avenir de la région.
Et puis enfin, il y a cet œil toujours posé sur la vie politique bretonne, sur laquelle Jean-Yves Le Drian continue de peser.
Il sera d'ailleurs l'invité de notre émission Dimanche en Politique, ce 4 septembre, avec Robin Durand à 11h30 sur France 3 Bretagne.