Près de 50 années d’engagement politique façonnent un homme. Jean-Yves Le Drian offre son regard sur l’avenir de la Bretagne et revient sur les moments clefs de son parcours dans un entretien exclusif pour France 3 Bretagne dans Dimanche en Politique.
Jean-Yves Le Drian prend le temps du repos et du recul après 10 années ininterrompues à des ministères clefs, ceux de la Défense et des Affaires étrangères. L'ex-ministre reçoit pour la première fois chez lui une équipe de télévision, trois mois après avoir quitté le gouvernement. C'est sur tranche de vie qu'il accepte de se confier.
Le Breton compte toujours s’impliquer dans la vie de sa région. “La Bretagne, c’est ma patrie dans la patrie” sourit celui qui a derrière lui près de 50 années en politique et autant dans l’engagement pour son territoire.
Face aux enjeux d’avenir : il milite pour une croissance différente
Dans Dimanche au Politique, face à Robin Durand qui l’interroge sur le discours actuel du mouvement écologiste en Bretagne qui soutient la thèse d'une décroissance pour faire face aux enjeux climatiques à venir. Jean-Yves Le Drian se montre clair et ferme. “J’ai beaucoup fréquenté les Verts allemands. Ils ont plus de lucidité et d’analyse que les Verts bretons.”
Jean-Yves Le Drian n’est pas adepte de la décroissance. “Je ne crois pas en cette thèse” soupire-t-il. À ses yeux la France et la Bretagne doivent s’engager dans une autre croissance qui s’adapte à la nouvelle donne nationale et internationale.
“Sur le plan de l’éolien, de l’informatique, du maritime, la Bretagne a des cartes à jouer”. L’expert de la politique nationale et internationale qui revient d’un forum économique breton à Saint Malo croit dans les forces de la Bretagne pour relever les défis d’avenir. Avec le BreizhLab il souhaite s’engager pour trouver des solutions pour la région.
Plus de souveraineté pour la Bretagne
“Je souhaite que la Bretagne gagne en souveraineté". L’homme politique a mené ce combat historique en faveur de la décentralisation. “La période est propice à ce que les décisions se prennent au plus près des territoires et des régions” insiste-t-il.
L’équilibre difficile entre foncier, urbanisation et croissance démographique
“Aujourd’hui nous sommes 3,4 millions en Bretagne, et cela va continuer de grandir.” Jean-Yves Le Drian cible un défi majeur à ses yeux pour l'avenir de la région. “L’enjeu pour la région est de répondre au difficile équilibre entre le foncier, l'urbanisation et la croissance démographique” L’homme qui souhaite rester loin des engagements politiques compte défendre les intérêts bretons grâce à ces nombreuses relations. “Après autant d’années sur le plan politique national et international, il me reste quelques contacts” sourit-il.
Jean-Yves Le Drian, invité de notre émission Dimanche en Politique, ce 4 septembre, avec Robin Durand à 11h05 sur France 3 Bretagne.