Vitré (Ille-et-Vilaine) accueille jusqu'à dimanche le championnat du monde du lancer de haches et de couteaux. 126 compétiteurs venus du monde entier. Parmi eux, beaucoup d'Européens de l'Est, des Anglais et même un lanceur australien.
C'est dans un champ bien à l'écart que les cibles ont été installées. Parmi les candidats à cette compétition insolite : Allan. Il s’est mis au lancer de couteau il y a sept ans. Il arrive d’Angleterre avec ses copains. Il fait partie d’un club à Londres, car en Angleterre, ce sport commence à se développer.
Je suis dans un grand plus club à Londres qui existe depuis six ans. On est 120 membres, hommes et femmes, valides ou non. C’est vraiment cool.
Alan ParishLanceur de couteaux britannique
A lire aussi : Sports insolites : le tir sur cible subaquatique
Dans les pays d'Europe de l'Est, comme la Pologne ou la République tchèque, le lancer de couteau est plus populaire et il y a du niveau. En France, il n’y a pas de fédération, juste des clubs et quelques champions du monde.
On est environ 200 lanceur en France, il y a une vingtaine de club et beaucoup d’Indépendants aussi.
Nadine CormierOrganisatrice du championnat du monde - Présidente du club des Lames de l'hermine
Alan, lui, vient d'Australie. Il fabrique ses propres couteaux. La règle, c'est qu’ils ne doivent pas être tranchants et ils doivent mesurer moins de 40 cm. Il fait du lancer de couteau dans son coin en Australie et participe aux compétitions depuis trois ans. Il s'est fait des amis à travers le monde entier grâce à la pratique de cette discipline.
C'est une vraie communauté et c’est juste merveilleux.
Alan WickhamLanceur de couteaux australien
Ce n’est pas le meilleur participant. Il lance les couteaux sans rotation, c'est le plus difficile, paraît-il. Il pourra se rattraper. Il y a 21 épreuves jusqu’au dimanche 16 juillet : épreuves de longues distances, de vitesse ou encore de précision.