VIDEO. Métro Rennais : les gestes barrières jusque dans le souterrain

Comme tous les chantiers en cours au moment du confinement, l’activité a repris sur la construction de la future Ligne B du métro rennais. La mise en service est décalée au mieux, au printemps 2021. Les travaux au rythme ralenti, gestes barrières obligent. Visite de chantier. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis début mai, les ouvriers sont "de retour", sous les pieds des Rennais ! Les travaux, suspendus pour cause de coronavirus, ont repris progressivement sur la future Ligne B.


Sur terre et en dessous : mêmes règles de distanciation 


Comme partout ailleurs, il a fallu "s’adapter", intégrer les nouvelles règles de vie en société.

Difficile de percevoir leurs sourires, dissimulés sous les masques qui les protègent dorénavant même en travaillant, mais celui de Thierry Josse est visible. Cet ouvrier a en effet choisi de porter plutôt la visière "à cause de la buée que le masque fait sur les lunettes".

Cela fait une semaine pour lui que le chantier a repris sur le chantier de la Mabilais. Et il est ravi : "Je suis content de reprendre et de faire avancer le futur métro. Il faut que l’économie se relance !"
 

Après des semaines à l’arrêt forcé par la crise sanitaire, le chantier de la Ligne B du métro rennais a repris le lundi 4 mai. Thierry Courau, directeur de la communication chez Semtcar, tempère : " Reprise progressive. Il a d’abord fallu installer toutes les nouvelles mesures de sécurité, sur le chantier, comme dans les bases-vie."
 

Sens de circulation, distance de sécurité, gestes-barrières, outre le casque de chantier, tous doivent aussi porter masque ou visière pour se protéger d’un éventuel virus.

"Cela donne chaud, nous confie Dominique qui a repris le travail il y a une semaine. Surtout dans les escaliers avec le masque, on s’essouffle ! Mais bon, on va bien devoir s’y faire !"


Le reportage de Valérie Chopin, Bruno Van Wassenhove, et Nolwenn Jacob.
Les règles ont changé pour les ouvriers qui doivent le plus possible éviter de se croiser. "Dans la base-vie, on attend notre tour dehors, parce que c’est 8 personnes maximum à l’intérieur ", témoigne Thierry. À l’intérieur de ce bâtiment provisoire, les vestiaires sont désinfectés toutes les deux heures, les casiers espacés, comme dans le réfectoire où des places sont condamnées.
 
 

Des gestes-barrières qui impactent l’avancée de cette ligne B


Idem sur le chantier en lui-même où les différentes entreprises sont éparpillées : "C’est assez contraignant, chaque entreprise envoie une fiche dans laquelle elle décrit les tâches et les endroits de la station où elle souhaite intervenir, décrit Thierry Courau. Le maître d’œuvre compile toutes ces demandes pour organiser le travail et limiter le plus possible la proximité entre entreprises."

"C’est sûr que les cadences vont baisser, complète Thierry, l’employé de la société Volutique que l’on croise à 20 mètres sous terre, en plein travail sur les plafonds en inox. On a pas mal de trucs à respecter, c’est évident que nos cadences seront moindres."
 

Outre les personnes employées pour nettoyer, les frais supplémentaires sont indéniables. Mais il est trop tôt pour savoir combien et qui paiera. Une chose est sûre, la mise en service, initialement prévue le 21 décembre 2020, est repoussée au printemps 2021. Au moins…
   

Visite de chantier


À quoi ressemblera la Ligne B du métro rennais ? Théoriquement, vous auriez pu le découvrir en juin, lors des visites portes-ouvertes prévues à la station Sainte-Anne, mais elles sont annulées (peut-être reportées ?!), crise sanitaire oblige...

France 3 Bretagne vous propose donc en avant-première, une petite découverte de ce qui se trame sous les pieds des Rennais, grâce à une visite de chantier que deux de nos journalistes ont pu faire, ce mardi 19 mai, à la station Mabilais.


La visite avec Thierry Courau de la Semtcar, par Valérie Chopin et Bruno Van Wassenhove. Montage Nolwenn Jacob.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information