Si vous avez le sentiment que vos enfants vont bien, voici quand même une visite gratuite chez le médecin. Et pas n’importe lequel, le Pr Carré. Ce cardiologue réputé se dit inquiet pour les élèves, dont les 2/3, faute d’activité physique suffisante, présentent un "risque sanitaire préoccupant". Avec potentiellement à la clé "des maladies de vieux" à 30 ans.
"Je ne suis pas là pour vous embêter, les enfants. Je suis là parce que je suis inquiet, pour vous. Votre santé, vous la bâtissez maintenant. Si vous ne bougez pas maintenant, vous allez prendre des habitudes et vous ne bougerez pas non plus quand vous serez adultes. Alors, lâchez vos téléphones, faites un peu de sport, bougez-vous une heure par jour ! Sinon, vous allez attraper des maladies de vieux... à 30 ans".
Ainsi parle le Pr Carré, cardiologue réputé, médecin du sport, de passage ce jour-là dans une cour de collège près de Rennes. Un message aux élèves que feraient bien d’écouter aussi leurs parents.
Sédentarité. Les quatre vérités du Pr Carré
Depuis quelques années, dit-il, "la sédentarité des enfants, des ados est telle qu’ils s’exposent à de très graves pathologies. Ça ne se voit pas encore, ils sont trop jeunes pour être malades. Mais ça va leur tomber dessus, beaucoup plus vite que prévu".
Pour tirer le signal d’alarme, Le Pr Carré s’appuie notamment sur une étude de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) parue en 2020. Et dont les conclusions sont sans appel.
"66% des "11/17 ans" présentent un risque sanitaire préoccupant caractérisé par le dépassement simultané de deux seuils sanitaires : plus de 2 heures d'écran et moins de 60 minutes d’activité physique par jour".
Anses
Pour ceux qui font plus de 4h30 d’écran et/ou moins de 20 min d’activité physique par jour, le risque est même considéré comme très élevé. Cela concerne 49% des 11/17 ans.
Parmi ceux-là, 17 % sont même particulièrement exposés, en cumulant des niveaux très élevés de sédentarité (plus de 4h30 d’écran par jour) et d’inactivité physique (moins de 20 minutes par jour).
Risque d'infarctus avant 30 ans
L'inactivité physique, la sédentarité, peuvent entraîner du surpoids, de l’obésité, des troubles du comportement alimentaire, une qualité du sommeil et de vie altérée… "Mais pas seulement", explique le Pr Carré. "Il y a aussi un risque infarctus."
" Les chiffres montrent que leur pression artérielle est plus élevée que celle des enfants d’il y a 20 ans, idem pour le taux de sucre dans le sang, le cholestérol. Des collégiens sont en train de se préparer un infarctus à 30 ans. Avant l’infarctus, c’était à 45 ans. Aujourd’hui, c’est devenu la première cause d’arrêt cardiaque en France chez les moins de 30 ans…"
Pr François Carré
"Quand la société va devoir prendre en charge des gens malades non plus à 50 ans, mais à 30 ans, comment va-t-on faire ?"
"il y a encore 5 /6 ans, souligne encore le Pr Carré, la plupart des malades que les médecins voyaient arriver étaient des gens de 50 ans,. Avec diabète, cholestérol, obésité, problèmes cardiaques etc"
« Aujourd’hui, on a des enfants diabétiques avec des problèmes de surpoids à 16 ans. Ces enfants-là, au lieu de devenir malade à 50 ans, vont le devenir à 30 ans."
"C’est inquiétant pour eux, pour leur santé, et c’est inquiétant aussi pour la société, qui va devoir les prendre en charge de 30 ans à 80 ans, puisqu’avec les médicaments, ils pourront vivre jusqu'à 80 ans. La question, c’est : avec le désert médical qui s’installe, et le coût financier que cela représente, comment va-t-on faire ?"
Pr François Carré
"À cause des écrans, de la dépression chez les enfants"
En partenariat avec l’Union nationale du sport scolaire, le Pr Carré vient de participer à une journée de sensibilisation auprès des collégiens.
"Sur le terrain, souligne Laurence Prou, la directrice de l'UNSS en Ille-et-Vilaine, les professeurs d’éducation physique croisent beaucoup plus qu’avant des enfants qui ne savent plus courir, qui s’arrêtent à la marche. Nous sommes donc amenés aujourd’hui à proposer des activités physiques qu’on qualifie "d’entretien", des activités qui sont d’ordinaire plutôt proposées à des adultes, ce qui était impensable, il y a encore 15 ans."
Dans un collège près de Crevin près de Rennes, le Pr Carré s’est donc adressé aux enfants, en leur expliquant les bienfaits d’une heure d’activité physique par jour. Et en les sensibilisant sur les dangers d’une trop forte utilisation des écrans.
"Les écrans, c’est moins de 2 heures/jour. Au-delà, vous risquez la dépression. La dépression, c’est une maladie de vieux. Et aujourd’hui, on en voit chez les enfants…"
Pr François Carré
L'activité physique favorise la réussite scolaire
Et puis aux enfants, aux parents, mais aussi aux enseignants, au Ministère de l'Education nationale, le Pr Carré rappelle aussi que "bouger" favorise la réussite scolaire.
"Dans une classe, dit-il, ceux qui ont les meilleurs résultats sont toujours ceux qui pratiquent une activité physique".
"Quand vous déposez votre enfant à l'école et qu'il n'a pas bougé, il est peut-être très sage mais son cerveau dort. Il ne captera pas ce que va lui expliquer l'enseignant. Le cerveau se réveille comme les muscles."
Avec l’UNSS 35, le Pr Carré a aussi participé au tournage de capsules vidéo, une vingtaine de modules pédagogiques sur le thème de la sédentarité, une boîte à outils accessible aux enseignants, aux élèves, et aux parents.