Le conseil de Rennes métropole a voté hier jeudi 17 novembre un investissement de 6,9 millions d'euros pour moderniser le système de commande de l'éclairage public dans ses 43 communes. Pour remédier aux dysfonctionnements et aux pannes, les contrôleurs de commandes devraient être télégérés et pilotés de façon centralisée.
Les allumages et les extinctions des 82 000 points lumineux répartis dans les 43 communes de la Métropole s'effectuent aujourd'hui via des contrôleurs de commande installés dans 1750 armoires électriques. Seules quelques communes bénéficient totalement (Rennes) ou partiellement (Pacé, Betton, Chevaigné, Thorigné-Fouillard, Saint-Erblon, Corps-Nuds, Pont-Péan) d’une commande centralisée de l’éclairage public. Très hétérogènes, ces différents systèmes montrent des signes de dysfonctionnement. D'où la décision de les moderniser.
Développement durable et sobriété énergétique
La solution choisie par les élus métropolitains permettraient la télégestion de toutes les armoires de commande du territoire et la possibilité de définir des périmètres précis d'allumages et d'extinctions pour répondre aux besoins spécifiques des communes : événements festifs, commerciaux, sportifs .Cette solution de système de commande centralisée offrira « plus de souplesse et une plus grande réactivité en cas de panne ». Le déploiement de ce nouveau système est programmé à l’horizon 2025 avec à la clé selon les prévisions une économie de 2,5 à 3 millions d’euros.
Des luminaires à rénover
Un important programme de rénovation des luminaires est également mené. Entre 2020 et 2025, prés de 30 millions auront été investis dans la remise en état de 15 000 points lumineux, avec priorité à la suppression des équipements obsolètes, qui ne respectent pas les normes en matière de pollution lumineuse. Le passage aux Led est en cours et permettra d'engendrer une économie de 50 % par rapport aux équipements actuels.
Réduire les temps d'éclairage pour plus d'économie
La Métropole compte actuellement 68 régimes d'éclairage différents. Elle entend expérimenter dans les communes une réduction du temps d'éclairage, tout en tenant compte des usages spécifiques : adaptation aux horaires des bus et métros, aux fréquentations de l'espace public en semaine et le week-end. D'autres pistes seront expérimentées, comme l'extinction de l'éclairage le dimanche matin, sauf sur les secteurs d'activités commerciales, ainsi que sur la période estivale. Les nouveaux horaires seront mis en œuvre sur décembre 2022/janvier 2023. On estime que la réduction d'une heure d'éclairage public sur l'ensemble de la Métropole permet de diminuer de 14% la consommation d'énergie.