C'est le 10 mars 1901 que le Stade Rennais a officiellement vu le jour. 120 ans d'histoire qui méritent bien de tourner les pages de l'album (vidéo) aux souvenirs. Avec en guise de cerises sur le gâteau les trois Coupes de France remportées par le club.
Les 120 ans d'existence du Stade Rennais sont, comme pour bon nombre de clubs de football, jalonnées de hauts et de bas. Et les hauts, ce sont assurément les trois victoires en Coupe de France.
Cela commence en 1965. Les Rouges et Noirs inscrivent une première ligne à leur palmarès en battant en finale l'équipe de Sedan, victoire trois buts à un.
Six ans plus tard, en 1971, les Bretons remettent ça. Cette fois contre l'Olympique Lyonnais. Une victoire sur le plus petit des scores, un à zéro, grâce à un pénalty transformé par André Guy.
Deux trophées soulevés en six ans, voilà de quoi réjouir les supporteurs. Ils ne le savent pas encore, mais ils vont devoir patienter 48 longues années avant de revivre de telles émotions.
Ils y croiront pourtant en 2009 et en 2014 lorsque leur équipe atteint de nouveau la finale. Mais malheureusement pour eux, ce sont d'autres Rouges et Noirs qui soulèvent ces années-là la Coupe, les voisins de Guingamp qui en profitent pour étoffer, eux aussi, leur palmarès.
Arrive enfin ce fameux 27 avril 2019
Menés deux à zéro par le Paris-Saint-Germain, les Rennais réussissent à revenir à la marque et pousser l'ogre parisien dans une séance de tirs au but au suspense insoutenable.
Les deux équipes se rendent coup pour coup jusqu'à ce que le jeune Nkunku craque. Il rate la sixième et dernière frappe et offre aux Bretons leurs troisième Coupe. Celle qui va faire chavirer le coeur d'une ville et de ses supporteurs.
Avant de refermer cet album spécial "Coupe de France", n'oublions pas deux autres finales, perdues également. La première c'était en 1922, défaite deux à zéro contre le Red Star.
La deuxième nous amène à 1935, et les débuts de l'ère professionnelle. L'Olympique de Marseille l'emporte alors trois à zéro. Des souvenirs bien anciens, sans images, que nous laisserons reposer au fond des archives.