Suite aux violentes altercations en marge du match de foot Rennes - Nantes le 22 août dernier, trois hommes ont été interpellés, placés en garde à vue et déférés au parquet de Rennes. Ils ont interdiction de paraître aux abords du Roazhon Park. Deux d'entre eux seront jugés le 16 mars 2022.
Le 22 août dernier, des violences avaient éclaté lors du match Rennes-Nantes au Roazhon Park. Un agent de sécurité du Stade Rennais avait été agressé par plusieurs personnes, notamment par le jet d’une barrière. Un fonctionnaire de police avait été bousculé sans être blessé.
Scènes de chaos devant le Roazhon Park pendant le derby Rennes-Nantes : des dizaines d'ultras rennais tentent de sortir du stade pour affronter une centaine d'ultras nantais.
— Florent A. MOTEY (@MipsFM) August 22, 2021
Plusieurs policiers touchés
Plus d'informations dès 19h sur @france3Bretagne #SRFCFCN pic.twitter.com/L3Kk8QBKwm
L’enquête confiée à la Sûreté départementale de Rennes « a permis d’identifier les auteurs de ces violences » selon le Procureur de la République Philippe Astruc.
« Le 15 septembre 2021, un premier individu, âgé de 28 ans, déjà condamné pour des faits de violences, et demeurant dans le département de la Manche, était interpelé et placé en garde à vue pour les violences exercées sur l'agent de sécurité. Le 20 septembre 2021, un second individu, âgé de 22 ans et domicilié à Rennes, était également placé en garde à vue pour les mêmes faits. » précise le Parquet de Rennes.
Stigmates des échauffourées survenus pendant le derby #SRFCFCN : des dizaines d'ultras rennais ont essayé de sortir du stade pour affronter une centaine d'ultras nantais présents devant le Roazhon Park.
— Florent A. MOTEY (@MipsFM) August 22, 2021
Plusieurs forces de l'ordre touchés
Plus d'info à 19h sur @france3Bretagne pic.twitter.com/LS1awhJMuU
Placés sous contrôle judiciaire
A l’issue de leur garde à vue, les mis en cause ont été déférés au parquet de Rennes. Placés sous contrôle judiciaire, ils devront se présenter au tribunal le 16 mars 2022 pour répondre du chef de « violences sur une personne chargée d'une mission de service public lors d'une manifestation sportive ». Ils ont interdiction de paraître au Roazhon Park de Rennes comme aux abords et obligation de se présenter aux services de police les soirs de match.
Un homme de 31 ans domicilié à Rennes a également été placé en garde à vue le 20 septembre concernant les violences exercées sur un fonctionnaire de police. Après avoir reconnu les faits lors de sa garde à vue, il a été présenté au parquet de Rennes. Il aura l’obligation de suivre un stage de citoyenneté.
Le procureur annonce plus de fermeté
Dans un communiqué, le Procureur de la République de Rennes précise « Les violences exercées lors des manifestations sportives ou en marge de celles-ci font l'objet d'une attention particulière du parquet de Rennes. Tout nouveau fait de violence commis dans ce cadre fera également l'objet de mesures d'éloignement des enceintes sportives, sans préjudice des autres sanctions, y compris les plus fermes, pouvant intervenir. »