La Direction départementale de la sécurité publique a réagi ce jeudi concernant les violences qui ont lieu dans la nuit du 27 au 28 janvier à Rennes. "Aucun incident n'a été constaté justifiant une intervention policière" selon la DDSP d'Ille-et-Vilaine, qui lance un appel à témoins.
"Deux séries d'appels sur le 17 ont été enregistrés sur les incidents du 27 et 28 janvier 2017 soit 23 appels au total. Pour pouvoir y répondre les effectifs policiers ont été regroupés et envoyés sur le secteur. Des surveillances statiques ont été effectuées et aucun incident n’a été constaté justifiant une intervention policière" indique la Direction départementale de la sécurité publique d'Ille-et-Vilaine dans un communiqué.
"Des éléments recueillis sur place, il apparaît que les groupes signalés étaient composés de supporters rennais. L’arrêté préfectoral en lien avec le match du lendemain ne s’appliquait donc pas" ajoute la DDSP d'Ille-et-Vilaine.
Et de continuer : "Contact pris avec les pompiers du SDIS, un blessé a été pris en charge le soir des faits et conduit à la clinique de St Grégoire. A ce jour, la victime n’a pas déposé plainte pour l’agression et aucune plainte de commerçants n’a par ailleurs été recueillie pour les faits invoqués dans la pétition" datée du 7 février signée par des commerçants du centre-ville de Rennes signalant la présence d'une quarantaine d'individus masqués, agressifs déambulant en soirée aux alentours de la place St Michel et commettant des exactions dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 janvier 2017.
Une enquête judiciaire est actuellement en cours. La Direction départementale de la sécurité publique d'Ille-et-Vilaine lance un appel à témoins et incite toute personne pouvant apporter son témoignage à se manifester auprès du commissariat central de Rennes.
Un déferlement de violence selon les témoins
Selon certains témoignages recueillis par nos équipes de France 3, vingt à trente personnes, toutes habillées de noir, le visage masqué le plus souvent ont agressé des passants, donné des claques, fait voler tables et chaises sur leur passage cette nuit-là dans le centre-ville de Rennes.Des faits qui seront répétés dans d'autres lieux de la ville et dans la rue Saint-Michel jusqu'à 2h du matin. Dans cette rue habituée aux débordements à la sortie des bars en fin de soirée, on évoque cette fois quelque chose de tout à fait inédit.