Voix Nouvelles : les talents lyriques de demain

La Rennaise Inès Lorans, soprano, remporte la finale régionale du concours lyrique Voix Nouvelles / © France 3 Bretagne
La Rennaise Inès Lorans, soprano, remporte la finale régionale du concours lyrique Voix Nouvelles / © France 3 Bretagne

Ce lundi 4 décembre soir, l'Opéra de Rennes recevait en partenariat avec France 3 la finale régionale Voix Nouvelles 2018. Un grand concours à travers les territoires francophones, pour découvrir les talents lyriques de demain. La Rennaise Inès Lorans s'est imposée parmi les six jeunes chanteuses.

Par Thierry Peigné

L'opéra de Rennes a résonné de belles sonorités ce mardi soir, celles des voix de six jeunes chanteuses lyriques qui s'affrontaient dans un concours de haut vol organisé par le CFPL, le Centre de promotion lyrique. 

Créé en 1988, le concours ne vit cette année que sa quatrième édition. Ce concours Voix Nouvelles permet à de jeunes chanteurs et chanteuses (- de 32 ans), y compris ceux dont la formation n’est pas dans un parcours dit classique, de se faire entendre par des professionnels de l’art lyrique, que ce soit des directeurs d’opéras ou de structures de production, chefs d’orchestre, chefs de chant, metteurs en scène, agents artistiques.

Le concours a cette année pour marraine Nathalie Dessay, la cantatrice soprano française de renommée internationale. Elle avait été la lauréate de la toute première édition en 1988.

Après les castings et les épreuves éliminatoires, se déroule actuellement la troisième phase, celle des finales régionales. La finale de l'ouest se tenait ce lundi soir à l’Opéra de Rennes et a vu le triomphe d'une jeune Rennaise.

Finale régionale du concours lyrique Voix Nouvelles
Les grandes voix de l'opéra de demain seront-elles bretonnes? Six jeunes chanteuses très prometteuses ont participé lundi 4 décembre à l'Opéra de Rennes à la finale régionale de Voix Nouvelles 2018. Ce grand concours cherche à travers tout le territoire les talents lyriques de demain. / Intervenants : Inès Lorans, chanteuse soprano - Raymond Duffaut, président du Centre français de Promotion Lyrique, membre du jury - Reportage : Krystel Veillard - Philippe Queyroux

La jeune Rennaise de 25 ans Inès Lorans, lauréate de cette finale, vit désormais à Madrid. Elle a fait ses gammes à la maîtrise de Bretagne avec Jean-Michel Noël, avant six années à la Guildhall School de Londres. Mais la révélation pour le chant, ce fut lorsqu'elle était toute petite à l'opéra de Rennes, en entendant Lakmé.

Inès Lorans, lauréate du concours Voix Nouvelles
Inès Lorans, lauréate de la finale régionale à Rennes du concours lyrique Voix était l'invitée de l'émision 9h50 le matin du 5 décembre 2017 sur France 3 Bretagne

Inès participera à la demi-finale nationale fin janvier avant peut-être la finale du concours retransmise en Facebook Live, lors d’une soirée à l’Opéra Comique de Paris le 10 février 2018 à 19h30. 

Si vous n'avez pas pu suivre la finale régionale filmée par France 3 et retransmise en direct sur Facebook, n'hésitez pas à vous ravir les oreilles.


Sur le même sujet

toute l'actu musique

Inès Lorans, lauréate du concours Voix Nouvelles

Près de chez vous

Les + Lus