Voyages : le Rennais Nicolas Aimard veut "donner envie aux gens de découvrir de nouvelles choses"

Nicolas Aimard a attrapé ce qu'on appelle le virus du voyage. Ce jeune Rennais enchaîne les périples aux quatre coins du globe avec pour principales motivations l'aventure, la découverte et les rencontres avec l'être humain. Des actions qu'il aimerait transmettre au plus grand nombre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des aventures, Nicolas Aimard, 27 ans, en a vécues plus d'une. Le Breton a attrapé le virus du voyage durant ces années passées dans la région.

"Dès mes 16 ans, j'ai commencé à faire du stop pour découvrir différents endroits de Bretagne. Puis, petit à petit, je suis parti plus loin et j'ai commencé à lire des récits d'aventure comme ceux de Mike Horn. C'est à ce moment là que j'ai eu un déclic" explique le jeune homme. 

Tout s'est ensuite enchaîné très vite. A 19 ans, il parcourt la Mongolie à cheval, "mon premier grand voyage qui a duré trois mois", puis le tour des Annapurnas au Népal et un long périple en transport en commun entre l'Europe et l'Asie avec pour point de départ la France et point d'arrivée le sud du Vietnam. "Je suis parti en sac à dos et sans rien réserver. Je me suis laissé porter par mes envies et les rencontres que j'ai faites" explique le Breton. 

Demande en mariage au milieu de l'Atlantique

Brancardier à l'hôpital de Pontchaillou de Rennes, Nicolas Aimard s'est lancé dans un nouveau défi en 2015 avec sa petite amie Nolwenn : traverser l'Océan Atlantique en voilier.

"J'ai pris un congé sans solde. On a tenté de trouver un propriétaire de bateau qui cherchait plusieurs équipiers volontaires. On a réussi. C'était parti pour l'aventure avec trois autres personnes sur le "Captain Morgan"" raconte le voyageur. 
Un périple entre le Portugal et la Martinique marqué par quelques péripéties comme lorsque le voilier a été pris dans une tempête et que le moteur ne fonctionnait plus seulement quatre jours après le départ. Mais aussi des beaux moments comme les escales aux Canaries ou encore au Cap vert, l'ambiance sur le voilier, la rencontre avec les dauphins ou la demande en mariage de Nicolas à Nolwenn. "Elle a dit oui. On a la chance d'arriver à combiner la vie de couple et le voyage" souligne-t-il.

Découverte de l'Amérique centrale

"Après 41 jours de navigation, on a posé le pied en Martinique. Nous avons réussi ! Nous avons traversé l’Atlantique" écrit Nicolas Aimard sur son blog "Le Breizhtrotteur". 
Ce périple en mer ne marque pas la fin de l'aventure pour le couple de Bretons. "On est ensuite parti à la découverte des pays de l'Amérique centrale. Certains ont peur de se rendre dans des endroits comme le Salvador ou encore le Honduras, qui était classé pays le plus dangereux du monde en 2012. Mais on est allé voir et c'est le pays que l'on a préféré avec des gens très accueillants". 

"Aller à la rencontre de l'humain"

En voyageant, Nicolas Aimard souhaite prioritairement "aller à la rencontre de l'humain". Dans cette optique, le Breton, qui a repris son poste de brancardier en avril dernier, organise des conférences pour raconter ses expériences autour du monde. 
Une rencontre est d'ailleurs prévue le 7 mars prochain à 18h au CRIJ de Bretagne à Rennes. "Je présenterai mes différents voyages avec des photos, des vidéos et des anecdotes comme lorsque je me suis fait frapper dans le Transsibérien et comment j'ai survécu à une tempête. Mais il y aura aussi des informations pratiques notamment sur le budget, les préparatifs et le stop. J'ai envie de donner envie aux gens de découvrir de nouvelles choses" explique celui qui a déjà visité plus de 40 pays.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information