Associé à la sécheresse, l'épisode de fortes chaleurs de cette fin de semaine augmente fortement les risques de feux de forêts. Afin de protéger les massifs les plus exposés, forêt de Paimpont en tête, la circulation de véhicules motorisés y est interdite.
La nuit dernière encore dans le Morbihan, un hectare et demi de résineux et de landes sont partis en fumée sur la commune de Merlevenez. Un feu de pinède qui a nécessité l’intervention d’une quarantaine de pompiers dont certains sont restés sur place jusqu’à 2 heures du matin.
Les fortes chaleurs annoncées pour toute cette fin de semaine, associées à un sol rendu très sec par les faibles précipitations du mois de juillet font craindre une recrudescence des incendies.
A compter de ce mercredi 5 août, la préfète d'Ille-et-Vilaine a décidé, par mesure de précaution, d’interdire la circulation de tout véhicule à moteur, en dehors des routes goudronnées ouvertes à la circulation publique, dans les bois, forêts et massifs forestiers classés comme particulièrement exposées aux incendies :
- massifs de Paimpont et de Montfort (communes de Paimpont, Plélan-le-Grand, Gaël, Muel, Saint-Méen-le-Grand, Saint-Péran, Iffendic, Monfort-sur-Meu, Talensac)
- massif de Teillay (communes d’Ercée en Lamée et Teillay)
- massif d’Araize (commune de Martigné-Ferchaud)
- massif de la Guerche (commune de Rannée)
- massif du Pertre (communes du Pertre, Argentré du Plessis et Mondevert)
- massif de Chevré (communes d’Acigné, La Bouexière, Chateaubourg, Marpiré)
- massif de Saint-Aubin-du-Cormier (communes de Saint-Aubin du Cormier et Mézières-sur-Couesnon)
- massifs de Bourgouët et de Tanouarn (communes de Dingé et Marcillé-Raoul)
- massif du Theil (communes du Theil-de-Bretagne et Retiers)
- bois des communes de Bains-sur-Oust, Sainte-Marie, Renac, Langon, La Chapelle de Brain, Sixt-sur-Aff, Saint-Just, Saint-Ganton, Guipry, Saint-Malo-de-Phily, Saint-Senoux, Guignen, Mernel, Maure-de-Bretagne, Campel, Bovel, La Chapelle-Bouëxic, Baulon, Maxent et Monterfil
- bois des communes de Saint-Aubin d’Aubigné, Gahard, Sens de Bretagne, Andouillé-Neuville, Feins et Saint-Médard-sur-Ille
- bois des communes de Laillé, Bourg-des-Comptes, Chanteloup et Crevin.
Ces restrictions de passage et de stationnement dans les terrains boisés, hors des voies ouvertes à la circulation publique, constituent, avec l’obligation de débroussaillement et l’interdiction d’emploi du feu, une des mesures essentielles de la politique de prévention contre les incendies de forêts.
Pour mémoire il est interdit d'allumer tout type de feu à moins de 200 mètres de forêts, de broussailles ou de landes, et de fumer dans les zones forestières.
Les contrevenants aux restrictions de circulation, qui engagent leur responsabilité civile et pécuniaire en cas d’incendie, sont passibles d'une contravention de 750€.