De fortes chaleurs sont attendues pendant environ 5 jours dans le centre et le Sud de la Bretagne. Avec un sol particulièrement sec... le risque d'incendie est élevé.
Des nuits où la température ne s'abaisse pas sous la barre des 20 degrés sont annoncées dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine pour ce week-end. En journée, samedi 8 et dimanche 9 août, il fera au dessus de 30 degrés partout dans la région.
Mais c'est vendredi 7 août qu'un pic de chaleur va frapper la Bretagne, comme le reste de la France, sans atteindre les températures redoutées dans le Massif central et en Nouvelle Aquitaine. Cette journée de vendredi 7 août 2020 pourrait entrer dans l'effrayant "top 5 des journées les plus chaudes en Bretagne, depuis qu'on enregistre les températures", selon Steven Tual, prévisionniste de l'organisme privé Météo-Bretagne. "Mais la fourchette des températures prévues restera néanmois en dessous des températures d'août 2003, sauf localement peut-être", selon André Pellen, prévisionniste à Météo France.
10 degrés au dessus des températures moyennes du mois d'août en Bretagne
À Rennes, Vannes et Pontivy par exemple, les températures de vendredi atteindraient 10 degrés de plus que les températures moyennes du mois d'août (la moyenne établie sur la période de 1981 à 2010 est de 24,3 degrés à Rennes, 23,5 degrés à Vannes, et 23,4 degrés à Pontivy). De son côté, Nantes pourrait s'approcher de son record de température historique, 40,7 degrés le 10 août 2003.
"Un petit vent de Nord", un air marin, est espéré par les Côtes de la Manche, selon Météo-France.
Une lente descente du mercure à partir du milieu de semaine prochaine
Selon André Pellen, de Météo France, "on ne peut pas vraiment parler de rafraîchissement pour la semaine prochaine, mais à partir de mercredi 12 août, les températures repasseront en dessous de 30 degrés."
Un sol très sec
En juillet, les précipitations ont été particulièrement faibles en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes d'Armor : entre 8 et 12 millimètres seulement. Localement dans le Morbihan, très peu de pluie également: à Belle-Ile en Mer, durant le mois de juillet, il n'est tombé qu'un 1,6 millimètre d'eau, une seule averse en un mois.
Pompiers et éco-gardes sur le qui-vive
Alors pour éviter de mettre en danger la vie des services de secours et pour épargner les espaces naturels, des règles s'imposent. Voici les consignes du Commandant Patrice Schiapparelli, Conseiller technique en feux de forêt en Ille-et-Vilaine.