Des voyageurs dispersés sur la voie express, la circulation routière et ferroviaire perturbée... important cafouillage ce vendredi matin autour de la halte ferroviaire de Saint-Jacques de la Lande près de Rennes en raison d'un dysfonctionnement d'aiguillage.
Des dizaines de passagers d'un TER de la ligne Redon-Rennes, descendus sur la voie express, qui arrêtent les voitures, ou qui cherchent à prendre un bus... gros cafouillage ce vendredi matin au niveau de la passerelle, à la halte ferroviaire de Saint-Jacques de la Lande, près de Rennes, raconte Laetitia Cherbonnel, rédactrice en chef de France Bleu Armorique, qui était dans le train.
Le train parti de Bruz à 8h14 pour se rendre à Rennes, s'est retrouvé arrêté près de cette halte ferroviaire pendant une demi-heure, en raison d'un dysfonctionnement d'aiguillage. Le conducteur a alors ouvert les portes du train pour permettre aux voyageurs de descendre pour trouver d'autres moyens de transport pour gagner Rennes.
Pagaille sur les #rails près de #Rennes après une erreur d'aiguillage, des voyageurs descendus le long de la 4 voies https://t.co/VtFpxaGCJU
— FB Armorique (@bleuarmorique) January 26, 2018
Des dizaines de voyageurs descendus du TER, se retrouvent alors à quelques mètres de la voie ferrée, certains traversent la 4 voies pour prendre un bus de ville. Des bus spéciaux devaient même être affrétés par Keolis, pour prendre en charge les voyageurs. D'autres tentent de rejoindre le centre de Rennes en stop et montent dans des voitures arrêtées au feu rouge.
Au total ce sont une dizaine de trains, qui a été concernée par le dysfonctionnement d'aiguillage. Le TER arrêté a pu repartir vers 9 heures. La contrôleuse a appelé les voyageurs à remonter à bord, mais certains ne sont pas arrivés à temps.
Le reportage d'Adélaïde Castier et Lionel Bonis