Les Amis des Chemins de Ronde, fête ce week-end leurs 50 ans. Depuis un demi-siècle cette association oeuvre pour l'ouverture et la promotion des sentiers côtiers et pour la préservation du littoral. Randonnée sur la côte d'Emeraude pour évoquer les avancées et blocages.
Une loi en 1976 pour laisser le passage aux promeneurs
Depuis, il y a eu la loi de 1976 de Servitude de passage des piétons de long du littoral, confirmée par la loi littoral de 1986, qui demandait aux propriétaires, riverains de la côte, de laisser une bande de 3 mètres le long du littoral pour le passage des piétons. Une loi souvent contournée... à l'image des sentiers du littoral, qui cheminent parfois bizarrement. Bloqués par les propriétés privées, les promeneurs peuvent se retrouver bien loin de la mer. Il suffit d'un restaurant ici, d'une résidence secondaire là, pour que le chemin s'arrête brutalement.
Dans le Finistère un tiers du littoral n'est pas accessible au public
Si en Ille et Vilaine, on peut aujourd'hui longer presque toute la côte, dans le Finistère, un tiers du littoral n'est toujours pas accessible aux randonneurs. Il y a 50 ans, des gens ont voulu y croire. D'autres aujourd'hui marchent dans les sentiers qu'ils ont gagnés et tentent d'ouvrir d'autres chemins.
Le reportage à Saint-Malo (35) de Séverine Breton et Bruno Van Wassenhove
Le reportage à Saint-Malo (35) de Séverine Breton et Bruno Van Wassenhove - Interviews : Solange - Patrice Petitjean, Les Amis des Chemins de Ronde Ille-et-Vilaine - André Huet, Les Amis des Chemins de Ronde Finistère