Accident mortel de Kart près de Saint-Malo. Comment le drame a pu se produire ?

Ce samedi 12 juin, un homme de 45 ans est décédé à la suite d’une collision sur un circuit de kart à Saint-Méloir-des-Ondes. Un drame rarissime, notamment en raison du règlement de la fédération automobile. Ce règlement était-il respecté ? Une enquête a été ouverte

Le circuit de karting de Saint-Méloir-des-Ondes
Le circuit de karting de Saint-Méloir-des-Ondes © L.Roudaut/France Télévision

Le dramatique accident s’est produit ce samedi 12 juin, vers 13h30, sur le circuit de kart de Saint-Méloir-des-Ondes, près de Saint-Malo en Ille-et-Vilaine.
Deux karts, l’un conduit par un adolescent de 12 ans, l’autre par un homme de 45 ans, sont entrés en collision. Malgré l’intervention des secours, le quadragénaire est décédé sur place.

Le jeune de 12  ans a perdu le contrôle de son kart

Une enquête a été ouverte par le parquet pour faire la lumière sur cet accident. Elle a été confiée aux gendarmes de la compagnie de Saint-Malo.

D’après les premiers éléments que nous avons pu recueillir auprès du procureur de la république de Saint-Malo, le jeune garçon de 12 ans a perdu le contrôle du kart et à percuté violemment l’autre pilote. Ce dernier a été éjecté du véhicule. Il s’est relevé, a enlevé son casque et à ce moment s’est écroulé.

Il n’y a pas d elien de parenté entre les deux personnes. Une autopsie a été demandée pour savoir si le quadragénaire a fait un malaise cardiaque suite au choc, ou a succombé à des lésions dûes à la collision. Le jeune garçon est en état de choc à l’hôpital de Saint-Malo.
 

Un circuit aux normes en terme de sécurité
 

Les responsables du karting vont être auditionnés ainsi que les témoins de l’accident. Le circuit de Saint-Méloir-des-ondes, qui abrite la plus grande piste de Bretagne, avait passé avec succès la commission de sécurité.

"Selon les premier éléments,  tout est en règle sur place, a annoncé la procureur de la République de Saint-Malo, Christine Le Crom. L’établissement fonctionne sans problème depuis 30 ans".

L’avis no  2018-001 du 20  juin  2018 du ministère de la Jeunesse et des sports stipule notamment que "pour les circuits permanents, l’homologation relève de la Commission National d’Examen des Circuits de Vitesse (CNECV) conformément à l’article R.331-37 du code du sport. L'avis de la FFSA (Fédération française des Sports automobiles) sera délivré dans le cadre de l'instruction du dossier par la CNECV ". C’était apparemment le cas du circuit de Sant-Méloir-des-Ondes, fermé jusqu'au mercredi 16 juin.

 

Le karting de Saint-Méloir-des-ondes
Le karting de Saint-Méloir-des-ondes © L.Roudaut/France Télévision

Des questions demeurent sur l’âge des pilotes

La pratique du kart est autorisée à partir de 7 ans, sur des véhicules adapés, bien sûr moins puissants.
Selon les autres circuits d’Ille-et-Vilaine que nous avons contactés, les enfants de 7  à 13 ans peuvent se croiser sur la piste. A partir de 14 ans, on peut conduire des karts plus puissants et rouler avec des adultes.
Alors le jeune de garçon de 12 ans pouvait-il rouler sur une piste en même temps que des adultes ? Avait-il un kart adapté à son âge ? L’enquête devra amener des réponses à ces questions.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
accident faits divers