Camping à la ferme. Le calme, la nature, des vacances pas chères : le rêve quoi...

Des vacances pas chères au plus près de la nature et loin de l'agitation. Ce sont les campings à la ferme. Pour les agriculteurs, c'est aussi une source de revenus complémentaires.

C'est un petit coin de verdure à Saint-Alban dans les Côtes d'Armor. A un kilomètre du port de Dahouët. Dans ce camping à la ferme du Pourpray, chaque été depuis 20 ans, deux couples se retrouvent. Au fil du temps, ils ont devenus amis. Des adeptes de ce concept de vacances au grand air et loin de la foule.

Plus il y a d'étoiles sur la pancarte, plus on fuit.

Francis

Adepte du camping à la ferme

"Regardez autour de vous, ma caravane est là et je dois avoir près de 400 m² à disposition, s'amuse Francis habitué belge, désignant l'étendue devant sa tente. C'est dans nos critères de camping : pas de piscine, pas de discothèque, on est bien. Quand on voit un camping, plus il y a d'étoiles sur la pancarte, plus on s'en va. On fuit."

Rien de superflus. Des sanitaires dans un bâtiment tout simple, mais impeccable. Des jeux pour enfants et un prix imbattable : "8€ par personne et par jour, se réjouit Sandra. Avec le chien, l'électricité, la tente, l'emplacement, la voiture. Il n'y a pas de toboggans aquatiques. Mais quand on vient ici, ce n'est pas du tout ce qu'on recherche."

Se nourrir des produits de la ferme

Sur place, on peut acheter les produits de l'exploitation : porc, volaille, agneaux. Au magasin de vente directe situé à quelques pas des tentes, William est venu avec femme et enfant s'approvisionner en saucisses : "On en profite. C'est juste à côté, les produits viennent d'ici. On voit comment c'est fait. On est sûrs de ce qu'on mange."

Et sur le chemin retour vers la caravane, la famille rend visite aux cochons encore sur pattes…

De belles rencontres à la clé (des champs)

Si l'accueil des vacanciers représente une charge de travail supplémentaire, c'est aussi une source de revenus. "La saison aide à payer les factures sur les périodes les plus creuses, explique Maud Langlais, propriétaire des lieux. Et puis c'est aussi l'occasion de belles rencontres."

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité