Cancale. "La belle vie" au camping municipal pour les touristes qui louent à l'année. "La vue, la mer, les copains... on ne s'en lasse pas"

Le camping municipal de Cancale, en Ille-et-Vilaine, loue un tiers de ses emplacements à des habitués qui posent leur caravane pour plusieurs mois. Du camping longue durée, face à la mer, qui sonne comme une parenthèse enchantée.

"Christian, c'est l'heure de l'apéro". Patrick hèle son voisin qui arrive, d'un pas tranquille, et prend place autour de la grande table blanche. A quelques mètres, le barbecue est en route. Le vin remplit les verres. Les deux hommes trinquent à cette nouvelle saison qu'ils s'apprêtent à passer au camping municipal de Cancale. "Maintenant que tout est installé, y a plus qu'à aller à la pêche" sourit Christian.

"C'est la belle vie"

Dans ce camping, 70 des 200 emplacements sont loués à l'année. Les habitués se retrouvent ici dès le mois d'avril. Christian arrive de l'Yonne. 565 kilomètres, six heures de route pour troquer les paysages de Bourgogne contre une vue sur mer. Ce camping, il y venait autrefois en vacances. "Mais depuis ma retraite, il y a cinq ans, j'y passe en moyenne une dizaine de jours par mois"
C'est le temps des copains retrouvés, de la vie tranquille. "On est chacun chez les autres" commente Christian. Patrick approuve. "C'est la belle vie".

Un peu plus loin, la caravane de Michel surplombe l'océan. Le cadre est idyllique. Le Mont-Saint-Michel s'offre au regard. Toutefois, en ce lundi de Pâques, l'octogénaire n'a guère le temps d'en profiter : il doit d'abord terminer son installation. "J'ai deux bons jours de travail, dit-il. Il faut monter le auvent, le plancher, la cuisine, les meubles, pour être comme à la maison" rigole-t-il.

On va rester ici jusqu'en octobre

Michel, campeur à l'année

Michel est originaire du Jura. Il a découvert ce camping il y a plus de trente ans quand il y passait ses vacances. Il a fini par quitter ses montagnes pour la Bretagne. Il vit désormais à une vingtaine de kilomètres de là. "Mais de chez nous, on ne voit pas la mer" note-t-il. Alors, il a décidé de louer un emplacement à l'année. "Ma femme et moi, on va rester ici jusqu'en octobre. Tant qu'on peut venir, on le fait".

"Ils sont heureux"

Le soleil est au zénith et chatouille le visage de Michelle qui a déployé son transat pour en profiter pleinement. Chaque week-end, depuis une douzaine d'année, elle vient prendre un bon bol d'air iodé. Les cinquante minutes de voiture qui séparent Cesson, où elle réside, de Cancale en valent la peine. "On est complètement déconnectés, la vue est magnifique, c'est vraiment des vacances. On ne s'en lasse pas".

Une parenthèse enchantée qui a le vent en poupe. Olivier, le gérant du camping municipal, le constate. "La location à l'année représente 35 % de notre activité et il y a des nouveaux arrivants" explique-t-il, en désignant des allées entières occupées par des campeurs qui ont opté pour la formule. "Hervé, ça fait 12 ans qu'il vient. Bernard, 15 ans. Là, ce sont des Belges qui viennent depuis 20 ans. Ils trouvent que l'endroit est calme, convivial. Ils sont heureux". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité