À cause d'un problème mécanique, le téléphérique de La Grave, qui relie le village jusqu'au glacier de la Girose, restera fermé jusqu'à la fin du mois de janvier. Les skieurs ne pourront donc pas profiter de la remontée mécanique lors des vacances de Noël.
Ce n'est pas un cadeau pour la station de La Grave - La Meije à l'approche de Noël. La SATG, gestionnaire de l'exploitation du domaine skiable, a annoncé ce vendredi 13 décembre, que le téléphérique qui relie le village de La Grave au glacier de la Girose n'ouvrira pas avant la fin du mois de janvier.
En cause : "Une avarie majeure sur un des câbles porteurs du premier tronçon" constatée lors des derniers contrôles de validation avant ouverture. Ce cable sera ainsi changé pour "garantir la sécurité et le confort" des usagers.
L'ouverture du téléphérique était initialement prévue pour le samedi 21 décembre, soit le premier jour des vacances scolaires. Mais la remontée mécanique ne devrait, finalement, ouvrir qu'à la fin du mois de janvier. "Nous proposerons très rapidement des alternatives pour profiter de la glisse sur l'Oisans", précise le communiqué de la SATG.
Un projet de rallongement du téléphérique
Le téléphérique de La Grave prend le départ de la commune éponyme, à 1 500 mètres d'altitude, pour un premier tronçon jusqu'à 2 400 mètres d'altitude, avant de monter à 3 200 mètres. Un dernier téléski, situé proche du glacier de la Girose, permet d'atteindre 3 600 mètres dans ce domaine apprécié des skieurs en freeride.
Un projet de troisième tronçon prévoit le rallongement du téléphérique et la suppression du téléski actuel. Celui-ci est contesté par des associations environnementales, qui ont occupé le glacier de la Girose, en octobre 2023.