Cancale. Manifestation contre la fermeture du centre de classes de mer de Port-Mer

Ce samedi, ils étaient près de trois cents à manifester sur la plage de Port-Mer à Cancale, en Ille-et-Vilaine, contre la fermeture du centre de classes de mer Virginie Hériot.

Banderoles, sono, corne de brume, chansons et musique, le rassemblement est familial et bon enfant. "Non à la fermeture", "Touche pas à mon centre de classes de mer !", pouvait-on lire sur les pancartes. Ils étaient près de trois cents à s'être donnés rendez-vous sur la plage de Port-Mer à Cancale ce samedi 11 mars 2023 en fin d'après-midi. En cause la menace de fermeture du centre de classes de mer Virginie Hériot.

Sur la plage, sont rassemblés des élus, le maire de Cancale en tête, deux anciens directeurs du centre, mais aussi de nombreuses associations qui travaillent de façon habituelle avec la structure, ou des enseignants qui en ont profité avec leurs élèves.

durée de la vidéo : 00h00mn18s
Manifestation sur la plage de Port-Mer contre la fermeture du centre de classes de mer à Cancale ©DR

L'Académie de Versailles, déficitaire, souhaite en effet récupérer les deux postes d’enseignants affectés à Cancale, ce qui menace l’existence de ce centre de classes de mer Virginie Hériot. Propriété de l'État, le centre breton a accueilli depuis les années 60 des générations d’enfants. 

Une pétition, en ligne depuis le 9 février pour tenter de sauver le centre, comptabilise plus de 5000 signatures aujourd'hui.

La commission paritaire de l'Éducation nationale devrait statuer ce lundi 13 mars sur l'affectation des enseignants et par conséquent sur l'avenir du centre.