Covid 19 : les hôpitaux de Saint-Malo, Dinan et Cancale déclenchent le Plan Blanc

Publié le
Écrit par Séverine Breton
Dans une salle du service de réanimation de l'hôpital de Saint-Malo, avril 2021
Dans une salle du service de réanimation de l'hôpital de Saint-Malo, avril 2021 © FTV / Bruno Van Wassenhove

Jour après jour, la situation se tend et se complique sur le front de la Cinquième vague du Covid. Le Groupement Hospitalier RANCE EMERAUDE a déclenché ce 30 novembre un Plan Blanc. Cela permet de mobiliser les effectifs pour anticiper des tensions trop importantes et absorber les hospitalisations à venir.

Ce 30 novembre, dans les hôpitaux de Saint-Malo, Dinan et Cancale, 22 patients sont hospitalisés pour Covid 19, dont 4 en réanimation. L'hôpital a vu les entrées augmenter jour après jour, et les chiffres du taux d’incidence s’emballer en Bretagne.

En Ille et Vilaine, le taux d’incidence dépasse désormais 262 cas pour 100 000 habitants, il a grimpé de 58% en 7 jours. 11 personnes arrivent chaque jour dans les hôpitaux du département pour des cas de Covid 19.

La direction Groupement Hospitalier RANCE EMERAUDE a donc pris la décision de déclencher le Plan Blanc pour réorganiser ses services et, en cas de besoin,  appeler du personnel en renfort.

"Le personnel de l’hôpital fait partie de la population, nous sommes comme tout le monde confrontés à des contaminations. Certains soignants sont malades ou cas contact et ne peuvent pas venir travailler mais nous devons assurer la continuité des soins" explique la direction. 

Le Plan Blanc vise à "mobiliser les capacités d’hospitalisation et des ressources humaines complémentaires pour faire face à la dégradation de la situation épidémique liée à la COVID 19. L’objectif est de permettre des organisations permettant de prendre en charge de la manière la plus efficiente les patients, COVID et autres, au sein des services du GH Rance Emeraude."

Pas de déprogrammation

L’hôpital se veut rassurant : "à ce stade, il n’est pas nécessaire de procéder à des déprogrammations d’hospitalisation ou de chirurgie au GH Rance Emeraude."

Le CHU de Rennes avait lui déclenché son Plan Blanc le 19 novembre dernier. D'autres établissements pourraient faire de même dans les prochains jours.

Pour éviter une aggravation de la situation, les hôpitaux rappellent l’importance du respect des gestes barrières.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.