Covid 19 : les hôpitaux de Saint-Malo, Dinan et Cancale déclenchent le Plan Blanc

Jour après jour, la situation se tend et se complique sur le front de la Cinquième vague du Covid. Le Groupement Hospitalier RANCE EMERAUDE a déclenché ce 30 novembre un Plan Blanc. Cela permet de mobiliser les effectifs pour anticiper des tensions trop importantes et absorber les hospitalisations à venir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce 30 novembre, dans les hôpitaux de Saint-Malo, Dinan et Cancale, 22 patients sont hospitalisés pour Covid 19, dont 4 en réanimation. L'hôpital a vu les entrées augmenter jour après jour, et les chiffres du taux d’incidence s’emballer en Bretagne.

En Ille et Vilaine, le taux d’incidence dépasse désormais 262 cas pour 100 000 habitants, il a grimpé de 58% en 7 jours. 11 personnes arrivent chaque jour dans les hôpitaux du département pour des cas de Covid 19.

La direction Groupement Hospitalier RANCE EMERAUDE a donc pris la décision de déclencher le Plan Blanc pour réorganiser ses services et, en cas de besoin,  appeler du personnel en renfort.

"Le personnel de l’hôpital fait partie de la population, nous sommes comme tout le monde confrontés à des contaminations. Certains soignants sont malades ou cas contact et ne peuvent pas venir travailler mais nous devons assurer la continuité des soins" explique la direction. 

Le Plan Blanc vise à "mobiliser les capacités d’hospitalisation et des ressources humaines complémentaires pour faire face à la dégradation de la situation épidémique liée à la COVID 19. L’objectif est de permettre des organisations permettant de prendre en charge de la manière la plus efficiente les patients, COVID et autres, au sein des services du GH Rance Emeraude."

Pas de déprogrammation

L’hôpital se veut rassurant : "à ce stade, il n’est pas nécessaire de procéder à des déprogrammations d’hospitalisation ou de chirurgie au GH Rance Emeraude."

Le CHU de Rennes avait lui déclenché son Plan Blanc le 19 novembre dernier. D'autres établissements pourraient faire de même dans les prochains jours.

Pour éviter une aggravation de la situation, les hôpitaux rappellent l’importance du respect des gestes barrières.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information