replay

REPLAY. Route du Rhum 2022. Les skippers qui ont un lien avec la Guadeloupe

Dans le cadre de sa couverture de la Route du Rhum 2022, France 3 Bretagne vous propose du lundi 31 octobre au vendredi 4 novembre des éditions spéciales à 18h35 en partenariat avec France Bleu. Ce mardi 1er novembre, Isabelle Rettig et Antoine Michelin explorent les liens qui lient certains skippers à la Guadeloupe, l'île dont l'histoire est liée à la mythique transatlantique.

La Route du Rhum, 12e édition, s'élancera de Saint-Malo dimanche 6 novembre à 13h02. 138 bateaux prendront la mer, du plus petit monocoque de 12 mètres aux géants des mer, les Ultim de 32 m de long et 23 mètres de large.

Ce sera d'ailleurs un Ultim qui pointera son étrave en premier à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe pour franchir en tête 7 jours plus tard (ou moins) la ligne d'arrivée. La Guadeloupe, l'autre région comme la Bretagne, dont les noms riment avec l'histoire de la transatlantique en solitaire.

7 skippers guadeloupéens

Sept skippers guadeloupéens s'aligneront au départ de cette 12e édition. Pour rappel, le premier à avoir participé à la célèbre course est Claude Bistoquet en 1990. Le premier à avoir passé la ligne d’arrivée est Philippe Fiston en 2006. Une seule Guadeloupéenne a pris le départ, Christine Monlouis en 2010. Malheureusement, elle a abandonné très vite suite à une collision avec un bateau de pêche.

Parmi les skippers guadeloupéen de cette édition, Willy Bissainte. Ce sera son quatrième Rhum. Son bateau, Tradisyon Gwadloup, un 50 pieds sans foils, un Rhum mono. En 2018, il avait abandonné dès le premier soir après avoir talonné des rochers au large de Roscoff, puis récupéré par la SNSM. Mais il s'était promis de revenir en 2022. Il a le même bateau qu’il y a quatre ans. C'est un amateur qui a plutôt pratiqué la voile traditionnelle.

Autre Guadeloupéen dans la course, Keni Piperol. Agé de 26 ans, il participe à son premier Rhum en Class 40. Il a fait construire son bateau, Captain Alternance dans le Médoc, chez Lalou multi, le chantier de Lalou Roucayrol. Il s'est installé dans la région il y a deux ans. Son bateau est construit avec des mousses et des résines recyclables, une première. Il espère terminer dans le top 10 de sa catégorie.

Et un Maloupéen

Dans cette émission spéciale à 18h35 ce mardi 1er novembre, sera présent Thibault Vauchel Camus, skipper de l’Océan Fifty Arsep Solidaires en Peloton. Le skipper est arrivé deuxième du Rhum en 2014 en Class 40 et troisième en 2018 en multi 50.

On peut dire que Thibault Vauchel Camus est un Maloupéen, moitié Malouin, moitié Guadeloupéen. Il est né en métropole mais a passé toute son enfance en Guadeloupe où il a commencé sa carrière de skipper en hobie cat avec Damien Seguin notamment. Et même si il a appris la voile en Bretagne, il se considère vraiment comme guadeloupéen. Pour autant, il vit à Saint-Malo depuis plusieurs années.

Autre skipper attaché à la Guadeloupe, Damien Seguin qui s'aligne sur son quatrième Rhum à bord de l'Imoca Groupe Apicil. Il a également passé une grande partie de sa jeunesse en Guadeloupe. Il évoquera lors de l'émission ses liens avec l’île et la Route du Rhum.

Sans oublier dans cette émission un passage de nos caméras sur les stands de la Guadeloupe sur le village du Rhum à Saint-Malo. 65 entreprises et des institutions comme la Région, le comité du tourisme et la Chambre de commerce et d'industrie, ont fait le déplacement. Ambiance assurée avec musique, gastronomie, etc…

 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité