REPLAY. Route du Rhum 2022. Les belles histoires du Rhum

replay

Dans le cadre de sa couverture de la Route du Rhum 2022, France 3 Bretagne vous propose du lundi 31 octobre au vendredi 4 novembre des éditions spéciales à 18h35 en partenariat avec France Bleu. Ce lundi, Isabelle Rettig et Antoine Michelin évoquent les belles histoires de cette 12e édition de la mythique transatlantique.

La Route du Rhum, 12e édition, s'élancera de Saint-Malo dimanche 6 novembre à 13h02. 138 bateaux prendront la mer, du  plus petit monocoque de 12 mètres aux géants des mers, les Ultim de 32 m de long et 23 mètres de large.

Au-delà de la course en elle-même, le Rhum, ce sont de belles histoires de marins et de bateaux.

Le pari d'Arnaud Pennarun pour classer Pen Duick 3 au patrimoine

Parmi ces aventures, on peut citer celle d'Arnaud Pennarun, skipper de Pen Duick 3 (catégorie Rhum mono), invité de l'émission présentée par Isabelle Rettig.

Ce sera son premier Rhum. Il a navigué avec Eric Tabarly sur les Pen Duick quand il avait 20 ans, au début des années 90. À la mort de Tabarly, il s’est occupé des Pen Duick pour qu’ils continuent de naviguer avec Jacqueline (la femme d'Eric Tabarly) puis au sein de l’association Eric Tabarly. Il a créé un chantier naval à Pont l'Abbé dans lequel il a notamment restauré le Pen Duick 3. Il contribue aussi à l’association qui aide les enfants malades de l’hôpital parisien Robert Debré, dont Eric et Jacqueline Tabarly en étaient le parrain et la marraine.

Arnaud Pennarun a failli ne pas participer à cette course car en septembre dernier, son sponsor l’a lâché mais il a pu en retrouver un autre. L'argent de ce sponsor servira notamment à permettre de classer Pen Duick 3 comme bateau du patrimoine et à le conserver.

Charlie Capelle et son amitié avec Mike Birch

Le Rhum a forgé sa légende sur la victoire de Birch en 1978. Grâce au petit trimaran jaune Acapella (sister-ship du bateau de Mike Birch construit dans le Maine par Walter Greene où Charlie Capelle a fait ses armes ) et le skipper Charlie Capelle, la légende de Mike Birch survit. À 67 ans, Charlie Capelle participe à son 6e Rhum à bord de ce bateau (qu’il a failli perdre à deux reprises) et dont Mike Birch était le parrain. Charlie Capelle reviendra sur l’histoire d’amour avec ce bateau et ses liens avec Mike Birch et sa course.

La pugnacité de Thomas Lurton

Autre belle histoire, celle de Thomas Lurton, un jeune quiberonnais de 25 ans.

En 2019, il a récupéré un bateau historique, un trimaran Moxie qui a gagné la transat anglaise en 1980.

Il l'a restauré avec son père Hervé Lurton en vue de participer au Rhum. Mais en avril, il ne figurait pas sur la liste des concurrents retenus. Il n’a pas lâché, a cru en sa chance, a fait ses qualifications.

Il était premier sur la liste d’attente et début octobre il a appris qu’il était retenu. 

L'histoire du premier concurrent chinois du Rhum

Autre histoire, celle de Xu Jingkun, premier skipper chinois à disputer le Rhum. 33 ans, amputé de l’avant-bras suite à un accident de feu d’artifice quand il avait 12 ans.

Il a fait partie de l’équipe de voile paralympique pour les JO de Pékin (10 ème en sonar), il a fait un tour du monde de 3 ans avec sa compagne puis est venu en France pour faire la mini-transat.

Marin de l’année en Chine, le voilà prêt à disputer le Rhum sur un Imoca (l'ancien "La Fabrique" d'Alan Roura qui était avant le Brit'air d'Armel Le Cléac’h).

Il veut servir de locomotive à la voile chinoise, sport peu développé là-bas et participer au Vendée Globe 2024. Il s’entraîne dans le sud Bretagne et il est membre du Yacht-club des Abers de Landeda.

Retrouvez tous nos articles sur la Route du Rhum en CLIQUANT ICI

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité