Sans surprise, Gilles Lurton est le nouveau maire de Saint-Malo. Le candidat de divers-droite s'est imposé au 2e tour avec environ 70,7% des voix, face à sa rivale étiquetée divers-centre Anne Le Gagne (29,3%). Le taux de participation n'a été que de 42%.
"C'est le fruit d'un engagement fidèle et dévoué à Saint-Malo depuis plus de trente ans, a réagi Gilles Lurton sur l'antenne de France3 Bretagne. Ce qui est incroyable c'est d'obtenir la victoire avec un tel score".
Gilles Lurton. "Ma fidélité à Saint-Malo est récompensée"#electionsMunicipales2020 pic.twitter.com/peQckpWat9
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) June 28, 2020
Le nouveau maire a indiqué que sa priorité sera la reprise économique, "car le secteur du tourisme a été fortement endommagé dans la ville et il faudra aider les entreprises à redémarrer". Un autre chantier sera l'urbanisation gaolopante, qui crée beaucoup de remous dans la cité corsaire.
Gilles Lurton a par ailleurs indiqué qu'il démissionnerait de son mandat de député, comme promis, à la fin du mois de juillet.
Les derniers votants salle du Panier Fleuri à #SaintMalo quelques minutes avant fermeture des bureaux malouins où la participation était de 39% à 17h #municipales pic.twitter.com/5Tq3PmBdXz
— Krystel Veillard (@Veillardk) June 28, 2020
Au premier tour, Gilles Lurton, qui est aussi député LR de la circonscription de Saint-Malo, avait déjà obtenu plus de 47% des votes, loin devant son adversaire au 2e tour Anne Le Gagne (Divers centre) et ses 13,28% des voix.
Saint-Malo est une ville qui vote traditionnellemet à droite.
Sur cette carte interactive franceinfo retrouvez votre commune pour en connaitre tous les résultats actualisés au fur et à mesure de la soirée