Deux semaines après l'annonce de l'arrêt total des subventions à l'Ecole de Musique de la Côte d'Emeraude (EMCE) l'indignation d'Ibrahim Maalouf est intacte. Face au refus de négocier de la mairie de Saint-Malo le musicien a décidé d'inviter tous les élèves sur la scène des Vieilles Charrues.
Ibrahim Maalouf n'a visiblement pas l'intention d'abandonner les éléves de l'Ecole de Musique de la Côte d'Emeraude à leur sort. Après plusieurs prises de positions publiques contre la fermeture de l'établissement, après plusieurs tentatives d'échanges avec la mairie et de proposition de médiation, toutes restées vaines, le musicien a décidé d'inviter les enfants au festival des Vieilles Charrues.I.Maalouf mobilise sur la toile pour sauver l'Ecole de musique de la Côte d'Emeraude
Le 30 juin dernier le célèbre musicien Ibrahim Maalouf s'indignait de la décision de la mairie de ne pas renouveler la subvention accordée à l'Ecole de Musique de la Côte d'Emeraude (EMCE). Cette décision a en effet pour conséquence l'arrêt pur et simple des activités de cette structure qui mène pourtant un travail singulier depuis plus de 20 ans. Comme le rapelle le trompettiste, l'EMCE offre aux familles le seul dispositif pédagogique musique et handicap du département et de l'éveil musical pour les 0-3 ans.La publication du 30 juin a reçu plus de 2.642.000 visites."1650 commentaires défavorables ont été postés contre la décision du Maire de Saint Malo".
La mairie de Saint Malo fait la sourde oreille
Depuis cette date Ibrahim Maalouf poursuit le combat sur les réseaux sociaux et dans la "vraie vie". Sur sa page facebook il annonce avoir contacté à plusieurs reprises la mairie de Saint Malo pour proposer notamment une médiation entre les responsables de l'Ecole de musique et la municipalité. Après plusieurs tentatives infructueuses le musicien a finalement pu s'entretenir avec M.Bories, adjoint à la culture de la ville de Saint Malo. L'échange aurait été "cordial" mais les réponses n'ont pas convaincu l'artiste. L'élu aurait simplement annoncé qu'il était trop tard pour revenir sur la décision.L'échange téléphonique et les arguments de l'adjoint à la culture n'ont visiblement pas satisfait le jazzman qui considère que "rien n'est trop tard lorsqu'il s'agit d'autant de personnes concernées, mais surtout lorsqu'il s'agit de choses dont la valeur est inestimable". L'artiste a donc décidé d'inviter tous les élves et professeurs de l'EMCE sur la scène des Vieilles Charrues où il doit se produire le 16 juillet prochain. Une façon de continuer à faire parler de cette affaire.
"Je propose à TOUS les eleves de l'association EMCE, et leurs profs, qui sont libres le 16 Juillet, de venir sur la grande scène du Festival des Vieilles Charrues à Carhaix, pour montrer que la musique vivra coûte que coûte et que le mépris du Maire et de son équipe culture ne gagnera pas la passion artistique des profs et des élèves de l'association". I.Maalouf le 8 juillet 2016 sur facebook
L'intégralité de la publication d'Ibrahim Maalouf sur sa page facebook :
Un soutien et une invitation qui met du baume au coeur
Si la municipalité de Saint-Malo ne revient pas sur sa décision de supprimer toute subvention à l'EMCE l'école fermera ses portes et la totalité de l'équipe pédagogique sera licenciée. Les enfants eux n'auront pas beaucoup d'alternatives. Soit ils intègrent le conservatoire en tentant le concours d'entée, soit ils se tournent vers les cours particuliers souvent onéreux. Des solutions peu satisfaisantes d'autant qu'un certain nombre d'entre eux, notamment les enfants en situation d'handicap auront du mal à trouver un enseignement de musique accessible et adapté.
Mais le soutien inespéré de l'artiste de renommée internationale a mis du baume au coeur des enfants et des professeurs qui ne s'attendaient pas à tant d'attention. L'invitation à jouer sur la scène de Carhaix a été un véritable cadeau. Tous sont depuis au travail pour montrer aux milliers de spectateurs des Vieilles Charrues qu'ils ont les capacités et l'envie de jouer de la musique, encore et toujours.
Trente-deux enfants de l'Ecole de Musique de la Côte d'Emeraude seront donc sur la scène de Carhaix samedi 16 juillet à 16h15.
Le reportage de Severine Breton et Thierry Bouilly: