La modernisation de la gare maritime de Saint-Malo pour un investissement de 150 millions d'euros est un projet de premier plan pour la région de Bretagne. Face aux inquiétudes d’un collectif citoyen, Christophe Bastide, l’élu au patrimoine et aux grands projets de Saint-Malo se montre vigilant.
La construction de la nouvelle gare maritime est un sujet sensible à Saint-Malo. La cité corsaire connue dans le monde entier pour ses magnifiques remparts et son intra-muros s’appuie sur son image unique pour attirer les visiteurs.
D’après un collectif citoyen, la vue sur Saint-Malo depuis la cité d’Aleth ou la plage des Bas Sablons, serai mise en péril par le plus gros projet financier de la région Bretagne d’ici 2027.
La région prévoit d’investir 150 millions d’euros pour moderniser le terminal ferry de fret et de passagers. L’objectif est d’adapter la future gare maritime au trafic vers l’Angleterre et les îles anglo-normandes.
Un dossier brûlant
L’adjoint au maire de Saint-Malo à l’aménagement, Christophe Bastide, suit avec grande attention ce dossier brûlant.
“La modernisation du terminal du Naye est nécessaire pour Saint-Malo, précise d'emblée Christophe Bastide joint par téléphone. La ville est favorable à la modernisation de la gare maritime et à la création d’un bâtiment avec une architecture de qualité cependant, le patrimoine et les paysages sont des éléments déterminants pour le développement économique du territoire.”
Nous nous assurerons que le projet n’occulte pas la vue sur Saint-Malo.
Christophe BastideAdjoint à la mairie de Saint-malo
Lors de la dernière réunion du comité de suivi du projet le 14 décembre 2022, l’élu avait déjà tenu ce discours en demandant à la région et au bureau d’études d’avoir accès à des photos, des études paysagères simulant des points de vue, pour se rendre compte de l’insertion du projet dans le paysage.
“J’ai demandé l’accès à plus de simulations visuelles sur le futur bâtiment pour connaître son impact sur le paysage. Nous nous assurerons que la gare n’occulte pas la vue sur notre site mondialement connu.”
Christophe Bastide précise avoir demandé des simulations sur l’insertion paysagère pour près de 20 points de vue. “En plus de ceux proposés par le cabinet d’architecture AREP, j’ai demandé des simulations depuis la place Charcot, la cité d’Aleth, plusieurs points de vue depuis la plage des Bas Sablons ou la porte de Dinan...”
L'attente des simulations
“Nous n’avons pas encore reçu ces éléments ”. L’élu au patrimoine et à l’aménagement de Saint-Malo les attend pour compléter son point de vue sur ce projet attendu.
Afin de rassurer le collectif citoyen Sablons qui alerte sur les risques de défiguration du paysage, l’élu rappelle qu’ ”il n’est dans l'intérêt de personne de cacher l’intra-muros” . “La modernisation du port maritime est une nécessité et tous les acteurs du dossier doivent avancer en prenant en compte le contexte de ce site patrimonial exceptionnel”.