Un collectif citoyen à Saint-Malo a exprimé son inquiétude quant à la construction d'une nouvelle gare maritime qui va cacher une grande partie des remparts de la ville historique. Le collectif, qui compte plus de 1 000 signataires, souhaite que la nouvelle gare s'intègre dans le patrimoine de la ville sans nuire à sa beauté et son attractivité touristique.
Saint-Malo, la cité corsaire avec ses fameux remparts qui attirent tant de visiteurs, pourrait perdre de sa superbe. C’est l’avis d’un collectif citoyen qui a mis en lumière que depuis Saint-Servan “les trois quarts de l’intra-muros seront cachés par la nouvelle gare maritime”.
La future gare maritime fait polémique
Pour revenir à la source de cette polémique, il y a la construction d’une nouvelle gare maritime qui va voir le jour dans 4 ans. Ce projet est le plus gros investissement de la région d'ici à 2027, près de 150 millions d’euros seront dépensés pour permettre au port malouin de se moderniser. L’objectif est que le port puisse s’adapter au trafic de fret et de passagers entre la Bretagne, l’Angleterre et les îles anglo-normandes.
Ce projet ne fait pas l’unanimité. Le collectif citoyen Sablons a repris les éléments fournis par le dossier de la région Bretagne pour simuler l’impact visuel de ce futur bâtiment. Depuis, la colère gronde. “La région ne propose que des visuels vus du ciel. Nous avons créé les nôtres et voici le résultat, la vue sur l’intra-muros va en grande partie disparaître ”.
"Avec des ingénieurs, nous avons remis à l'échelle le futur bâtiment et nous l'avons intégré sur son futur site" explique Patrick Margron à la tête du mouvement citoyen. Nous avons pris les mesures officielles et nous avons minimisé le futur impact pour ne pas dramatiser, mais c'est quand même gigantesque."
Un projet inacceptable pour les 1.000 signataires de la pétition. Le collectif souhaite que la nouvelle gare s'intègre dans le patrimoine de Saint-Malo.
"Un écran qui va cacher la vue sur l'intra-muros"
“Les visiteurs viennent à Saint-Malo pour ses remparts, son patrimoine. Si la gare qui les accueille masque ce patrimoine, cela n’a pas de sens” exprime avec émotion Patrick Margron. Ce membre actif du collectif Sablons précise bien que son collectif n’est pas contre le projet de nouvelle gare, mais contre la forme que cela prend.
“200 mètres de long sur 8 mètres de haut, c’est un écran qui masque Saint-Malo” détaille Gérard Collin, autre membre du collectif Sablons. “Nous sommes opposés au projet en l’état pour cause d’impact visuel inacceptable sur toute la façade sud d’intra-muros”.
"Quand nous sollicitons la région, on nous dit, c'est ça ou rien" soupire Gérard Collin. "Nous voulons une nouvelle proposition plus respectueuse du patrimoine de Saint-Malo"
Pas de commentaires de la région
Le collectif Sablons alerte depuis plusieurs mois, mais sans retour de la région Bretagne, les membres mettent en place des réunions publiques. La dernière a eu lieu ce dimanche 19 février et a rassemblé près de 200 personnes, tous unanimes à la cause du collectif.
Sollicitée, la région Bretagne n’a pas voulu communiquer sur les visuels proposés par le collectif et informe qu’une communication officielle sera faite dans les prochaines semaines. La Région Bretagne insiste sur le bon déroulement des réunions publiques d'informations et de concertations qui ont eu lieu en 2020 et 2022.
Benoit Thibaut avec Gilles Le Morvan et Jean-Michel Piron