Pour Sidney Gavignet, le skipper au palmarès bien garni, s’élancer pour la Route du Rhum avec Joyeux, employeur d’adultes trisomiques et handicapés mentaux, n’est pas un projet comme les autres.
Sous la grande voile jaune, les jeunes « joyeux », comme on les appelle, sont tout sourire.
Si certains ne sont que moyennement à l'aise sur le Rhum Mono de 50 pieds de Sidney Gavignet, tous prennent un immense plaisir à cette petite sortie entre Dinard et Saint-Malo.
« Dans ce projet, les stars ce sont eux, les joyeux, ce n’est pas moi » explique Yann Bucaille, « ni Sidney, qui pourtant a un beau palmarès ».
Avec sa femme Lydwine, il a créé les cafés Joyeux, qui emploient 24 jeunes adultes trisomiques ou handicapés mentaux: un premier à Rennes, et un autre à Paris.
« Pour moi, Joyeux, ce n’est pas un sponsor, c’est une aventure » estime Sidney Gavignet, « il faut qu'il y ait plus de café comme cela, pour donner du travail à d’autres joyeux qui en ont besoin ».
Il y a quatre ans, le skipper prenait le départ de la Route du Rhum sur un trimaran Ultim. Cette fois, beaucoup moins de stress, mais de l'aveu même du skipper, beaucoup plus de sens. « C’est un projet comme ça qu’il me fallait, car gagner pour gagner, c’est derrière moi ».
De retour à terre après cette petite navigation, en compagnie du parrain du 50 pieds, le comédien Samuel le Bihan, les "Joyeux" se mettent à la préparation de cookies et du nappage pour des cheese cake.
Ils tiennent, jusqu'au départ, un café éphémère à Dinard.