• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Route du Rhum : François Gabart vous présente son Ultime en vidéo 360 degrés

Le maxi-trimaran Macif de François Gabart / © ©hocus-focus.bzh / Macif
Le maxi-trimaran Macif de François Gabart / © ©hocus-focus.bzh / Macif

Catégorie reine de la mythique transatlantique, la catégorie Ultime est celle de tous les records de taille et de vitesse. Six skippers concourent sur cette Route du Rhum 2018. Visite guidée en vidéo 360 degrés d'un Ultime avec François Gabart, le skipper de Macif.

Par Thierry Peigné

Six catégories de bateau vont s'aligner au départ de cette 11ème Route du Rhum. La catégorie Ultime, celle des géants des mers, est la plus prestigieuse, à l'origine de tous les records de traversée des océans.

Sur les 123 concurrents au départ de l'épreuve, 6 composent la catégorie Ultime. Cinq sont des trimarans de plus de 100 pieds (plus de 30 mètres) dotés de foils : Thomas Coville sur Sodébo, François Gabart sur Macif, Sébastien Josse sur Maxi Edmond de Rothschild / Gitana 17), Francis Joyon sur Idec Sport et Armel Le Cléac'h sur Banque Populaire. À ces cinq skippers de renom, s'ajoute Romain Pilliard, dont l'objectif principal est de lancer une campagne de navigations destinée à promouvoir l’économie circulaire. Il a récupéré l’ancien Castorama/B&Q de 75 pieds, avec lequel Ellen MacArthur avait battu le record du tour du monde en solitaire en 2005, pour lui donner une seconde vie en utilisant des matériaux reconditionnés, d’où son nom de Remade - Use it Again ! 

C'est la première fois que cinq Ultimes munis de foils sont réunis sur une traversée de l'Atlantique. De quoi créer une certaine émulation face à l'enjeu de la compétition.
 
François Gabart se réjouit de la concurrence des Ultime sur la Route du Rhum
François Gabart, skipper du trimaran Macif / Interview : Thierry Peigné
 

Des voiliers hors norme

Parmi les cinq premiers skippers cités, se trouve sans aucun doute le vainqueur de cette édition des 40 ans. Leurs trimarans ont tous les atouts pour s'imposer. Ces engins hors norme, 32 mètres maxi de long pour 23 mètres maxi de large, peuvent littéralement voler sur l'eau avec leur appendices sustentateurs (foils, plans porteurs sur les trois safrans et sur la dérive) et atteindre des vitesses vertigineuses, jusqu'à 45 nœuds (plus de 80 km/h). Ils pourraient traverser l’Atlantique à 30 nœuds de moyenne et terminer la course en moins de 6 jours. 

François Gabart nous propose une visite guidée de son trimaran en vidéo 360 degrés.

Lors du visionnage de cette vidéo, n'hésitez pas à utiliser votre souris ou les flèches dans le coin gauche de l'écran pour vous balader dans l'image et découvrir ainsi les recoins du trimaran. Vous pouvez également choisir la définition de votre image. Une vidéo réalisée par Orange Labs, dans le cadre de notre partenariat sur la route du Rhum.
 

Si au-delà de la visite de cet Ultime, vous êtes intéressé par une visite en 360° d'un Imoca, un monocoque de 60 pieds, Jérémie Beyou vous propose un tour sur Charal avec lequel il s'aligne sur la transatlantique.

De même, si vous êtes intéressé par une visite en 360° d'un Class40, Morgane Poupon vous fait le tour du sien : Fleury Michon Bio.

A lire aussi

Sur le même sujet

Exposition War à la Courrouze

Les + Lus