• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Route du Rhum: Jérémie Beyou vous présente son Imoca en vidéo 360 degrés

L'Imoca Charal de Jérémie Beyou / © Yvan Zedda - Alea - Charal
L'Imoca Charal de Jérémie Beyou / © Yvan Zedda - Alea - Charal

Sur cette 11ème édition de la Route du Rhum, 20 skippers s'alignent sur des Imoca, ces monocoques de 60 pieds. Visite guidée d'un Imoca en vidéo 360 degrés avec Jérémie Beyou, le skipper de Charal, le dernier né dans cette catégorie.

Par Thierry Peigné


Parmi les six catégories de bateau qui vont s'aligner au départ de cette 11ème Route du Rhum, celle des Imoca est la plus prestigieuse des monocoques. Ils seront 20 voiliers à s'affronter dans cette classe très prisée, exigeante et menée par des skippers de renom et aguerris, 17 hommes et 3 femmes de 5 nationalités. 

Ces monocoques de 60 pieds (un peu plus de 18m) vont se disputer la victoire lors d'une traversée qui ne pourrait durer que 11 jours pour les plus rapides. En 2014, François Gabart vainqueur dans cette catégorie en avait mis 12. 

Mâts, quilles basculantes, ... Jérémie Beyou détaille les spécificités de cette classe Imoca dans laquelle les architectes peuvent développer des innovations mais dans un cadre contraint.
 

Les foils s'imposent

Depuis la dernière édition de la Route du Rhum, les foils, ces attributs sustentateurs qui permettent de faire voler ces monocoques, se sont imposés à tous ceux qui visent la première place. Ils seront ainsi 10 foilers (bateaux à foils) sur les 20 au départ. Six Imoca en avaient déjà dès leur conception, les quatre autres s'en sont équipés.

Pour vous présenter un Imoca en 360°, nous avons fait appel à Jérémie Beyou qui navigue sur ces bateaux depuis 2003 et qui va partir avec le dernier né des foilers, Charal, "conçu autour des foils".

(Lors du visionnage de cette vidéo, n'hésitez pas à utiliser votre souris ou les flèches dans le coin gauche de l'écran pour vous balader dans l'image et découvrir ainsi tous les recoins du monocoque. Vous pouvez également choisir la définition de votre image. Une vidéo réalisée par Orange Labs, dans le cadre de notre partenariat sur la route du Rhum.) 

Si au-delà de la visite de cet Imoca, vous êtes intéressé par une visite en 360° d'un Ultime, un multicoque géant, François Gabart vous propose un tour sur MACIF avec lequel il s'aligne sur la transatlantique.

De même, si vous êtes intéressé par une visite en 360° d'un Class40, Morgane Poupon vous fait le tour du sien : Fleury Michon Bio.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Exposition War à la Courrouze

Les + Lus