• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le plus petit sous-marin de croisière du monde va traverser la Manche

Le poisson pilote a quitté Plymouth ce vendredi 5 août / © France 3
Le poisson pilote a quitté Plymouth ce vendredi 5 août / © France 3

Traverser la Manche en mini sous-marin et en pédalant, c'est l'objectif fou de deux ingénieurs français. L'engin appelé "Poisson Pilote" va relier Plymouth en Angleterre à Saint-Malo en Bretagne en une semaine si tout va bien.

Par S.Salliou

Le sous marin a quitté Plymouth ce vendredi midi. A son bord, Michael de Lagarde et Antoine Delafargue. Ces deux ingénieurs diplômés de l’école polytechnique, ont mis au point le projet nommé "poisson pilote", inspirés par leurs lectures de Jules Verne, Commandant Cousteau ou Hergé.

De quoi s'agit-il? De tenter la traversée de la Manche en sous-marin à pédales. Ce 5 août, ils ont quitté Plymouth en Angleterre. Ils devraient rejoindre Saint-Malo dans 7 jours. 

Projet poisson pilote

Le plus petit sous-marin de croisière au monde

Pendant cette traversée, les deux ingénieurs vont mener une expérience scientifique inédite. Le plus petit véhicule autonome en haute mer jamais construit à propulsion humaine mesure 6 mètres de long. Il va naviguer à une centaine de mètres de profondeur. L'objectif des deux garçons âgés d'une trentaine d'années, est d'observer les paysages marins et ramener des images. Un maximum de contenus sera mis en ligne, des expositions et des échanges avec des élèves sont aussi prévus.

Les deux ingénieurs feront l'équivalent d'une étape du Tour de France chaque jour, en "dépenses caloriques" et "nous n'aurons pas les masseuses à l'arrivée", s'amusent-ils. Ils seront plongés dans le noir pendant une semaine. Le "Poisson Pilote" ne devrait pas remonter à la surface au cours de la traversée, il sera surveillé par deux voiliers depuis la mer.

L'arrivée est prévue à St Malo, le 12 août, après 250 kilomètres.

Pour suivre l'aventure sur facebook

Sur le même sujet

Interview d'Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Rennes

Les + Lus