Météo. Très fort coup de vent en Bretagne ce mercredi. Des rafales jusqu'à 110 km/h

Ça va souffler ce mercredi en Bretagne. Un très fort coup de vent est annoncé sur les côtes ouest et celles de la Manche avec des vents jusqu'à 110 km/h. Un phénomène accompagné d'une forte houle pour la saison. Les rotations maritimes avec des îles bretonnes seront perturbées.

"Une dépression traversant le sud de l'Angleterre va occasionner de fortes rafales sur le nord-ouest du pays, ainsi que des pluies abondantes au nord de la Seine. Les rafales ne devraient pas excéder les 70 à 80 km/h dans l'intérieur des terres, et les 90 à 100 km/h près des côtes (localement 110 km/h sur les caps exposés)."

Voici un extrait du bulletin de vigilance météo édité par Météo France ce mardi matin pour la journée de demain, mercredi 2 août.

Les départements des 2/3 nord de la France ont été placés en vigilance jaune au vent. Selon Météo France, "un coup de vent et de fortes vagues sont attendus mercredi, en particulier de la Bretagne aux côtes de Manche."

À lire aussi : Météo d'été pourrie. "On a oublié qu'il pleuvait en Bretagne"

Une forte houle

Ce coup de vent "inhabituel" pour la saison, puisqu'il est en plein cœur de l'été, intervient dans un contexte de grandes marées.

Une forte houle est également prévue aux abords des côtes bretonnes avec des vagues de 3 à 6 mètres en mer d'Iroise selon Météo Bretagne. Conséquence directe de cette dépression et de cette mer agitée, la mise en vigilance jaune au phénomène de vagues-submersion de tout le littoral ouest et nord par Météo France.

Des rotations maritimes annulées

Suite à l'annonce de ce fort coup de vent, les compagnies de transports maritimes reliant les îles bretonnes au continent ont commencé à annoncer des restrictions de rotations. 

Ainsi, pour les îles du Morbihan, la compagnie Océane annonce sur son site des perturbations sur ses lignes. Ainsi, tous les départs sont annulés sur Quiberon-Sauzon, ainsi que la liaison Quiberon-Hoëdic de 12h40, celle de Hoëdic-Quiberon (via Houat) de 17h15, celle de Houat pour Quiberon de 17h50, celle de Lorient-Île de Groix de 12h45 et celle de l'île de Groix-Lorient de 14h00.

De même, la compagnie Penn Ar Bed informe sur l'annulation de plusieurs rotations à cause des conditions météo. Ainsi, il n'y aura qu'une seule rotation entre Audierne (9h30) et Sein (11h30). Certaines liaisons inter îles et entre le Conquet et les îles d'Ouessant et de Molène sont également annulées, de même que vers Camaret ou Brest. 

Il est conseillé de se rendre sur le site de la compagnie pour avoir l'état des lieux des rotations maintenues.

Certaines mesures pourraient être prises par les préfectures pour limiter certaines activités et des animations en extérieur sont déjà restreintes ou reportées. Il est conseillé de ne pas prendre la mer sans raison importante.