Nuit des étoiles. La baie du Mont Saint Michel plongée dans le noir

La nuit des étoiles commence 24 heures plus tôt dans la Manche. De Carolles (Manche) à Cancale (Ille-et-Vilaine), les communes de la baie du Mont Saint Michel vont éteindre les lumières ce jeudi 10 aout. Objectif : plonger cette partie du littoral normand et breton dans le noir afin de faciliter l’observation du ciel.

La baie du Mont saint Michel dans le noir le plus total. Ce rêve d’amateurs de ciel étoilé est sur le point de se réaliser dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 aout, à la veille de la date officielle de la nuit des étoiles. De Carolles (Manche) à Cancale (Ille-et-Vilaine), vingt communes de la baie ont décidé de laisser la lumière éteinte afin de lutter contre la pollution lumineuse et de favoriser l’observation des étoiles. 

Un projet un peu fou

Initiée côté Normandie en 2022 par Miloud Mansour, maire de Carolles, "ce projet un peu fou" a rencontré un vrai succès. "Nous avons été surpris par l’affluence et l’appétence pour cet événement", se souvient-il.

La ville de Cancale participe pour la première fois à l’expérience en 2023. Une réduction de l’éclairage public est prévue sur le port de la Houle. "Nous sommes tournés vers la mer, vers la baie du Mont Saint Michel, c’était tout naturel de participer à l’opération, explique Pierre-Yves Mahieu, le maire. C’est une façon de poursuivre le travail avec nos voisins normands sur le plan de gestion de l’Unesco."

"Il faut de temps en temps, se poser, lever le nez, regarder les étoiles, philosophe le maire de Cancale. On doit apprendre à respecter ce que l’environnement naturel nous offre. Il y aura une suite en 2024 sans aucun doute !"

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité