L’abbaye du Mont Saint-Michel, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, célèbre son millénaire en 2023. Sur place, les festivités ont débuté et vont s'étaler jusqu'à l'automne. Histoire de la Merveille, entre chef d'œuvre architectural et haut lieu de pèlerinage.
Depuis mille ans, sa silhouette réputée parfaite se dresse tel un mirage. La construction du Mont Saint-Michel (Manche), suspendu entre terre et ciel sur une île cernée de sables mouvants, est encore aujourd'hui un défi architectural. La construction aurait été voulue par l’archange Saint-Michel. En 708, il ordonne à l' évêque d'Avranches d’ériger un sanctuaire sur un rocher. Aujourd'hui, des milliers de visiteurs viennent l'admirer et les pélerins se pressent toujours pour venir y prier.
Breton ou Normand ?
Le mont prit sa forme pyramidale actuelle en 1897, avec l'installation au sommet de l’abbatiale, la flèche en cuivre et la sculpture représentant saint Michel, culminant à 160 mètres au-dessus de la baie. Sa célébrité croîtra encore avec l’essor du tourisme, qui en fait le deuxième monument le plus visité de France. Un succès qui ravive les querelles entre Normands et Bretons autour de la rivière du Couesnon. C’est précisément sur le lit de ce cours d’eau que s’appuieront les revendications bretonnes pour arguer de la propriété passée du mont Saint-Michel. Le cours d’eau a en effet pu changer de lit, comme peut le laisser penser la présence de la commune d'Ille-et-Vilaine de Roz-sur-Couesnon, cinq kilomètres à l’ouest de son lit actuel. Mais sans traces écrites d’un tel événement, il sera difficile de vérifier qu’un jour « le Couesnon, dans sa folie, a mis le mont en Normandie. »
Chaque année, deux millions de visiteurs convergent vers la Merveille, avec toujours la même émotion.
C'est grandiose. Le lieu est très spirituel et la vue de l'Abbaye est incroyable. C'est un patrimoine français qui est connu du monde entier.
Une touriste
En 708, l'Archange Saint-Michel aurait ordonné l'élévation d'une première église sur la montagne sacrée au milieu des mers, pour en faire un sanctuaire. Les premiers fidèles vont converger en procession de plus en plus nombreux suite à cette apparition. Le chef d'oeuvre architectural sera achevé au fil des ans, de la crypte romane à la flèche gothique qui culmine en haut de l'abbaye avec le cloitre qui accueille encore en son sein une communauté de moines.
Au sommet, c'est comme l'image du paradis. Chaque matin, quand on sort de l'office et qu'on voit le soleil se lever sur la baie, on s'émerveille.
Frère Théophane MoineMoine à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel
Pour redécouvrir le Mont Saint-Michel dans le cadre du Millénaire, expositions, concerts et conférences sont proposées au public - à retrouver sur le site :
Programmation des festivités du millénaire du Mont-Saint-Michel sur : https://montsaintmichel.gouv.fr/programmation-du-millenaire/