C'est un des monuments les plus visités en France, dont on peut penser tout connaître. Et pourtant il livre encore aujourd'hui des secrets. Le Mont-Saint-Michel pourrait être un lieu sacré depuis le Néolithique et bien avant la construction de l'abbaye. Une découverte mise en évidence par un archéologue allemand. Il a élucidé le mystère d'un rocher, situé en plein cœur du Mont, percé d'un trou et de petites cuvettes tout autour, appelées cupules.
C'est un rocher, au cœur du Mont-Saint-Michel, que les bâtisseurs ont pris soin de laisser bien en évidence. Un rocher, resté jusqu’à aujourd’hui, totalement mystérieux, percé d'un trou, avec tout autour de petites dépressions, des cupules, explique François Saint-James, guide conférencier à l’abbaye depuis plus de 30 ans. "On a là un trou et je n'en connaissais pas l'explication. Et puis, il y a quelques années de cela, j'ai découvert, grâce à un visiteur, qu'autour de ce trou, il y avait de petites cuvettes." Les fameuses cupules.
Une carte du ciel polaire
Le fameux visiteur qui a montré au guide ces cupules, s’appelle Stefan Maeder, il est Allemand et archéologue. Ces petites cuvettes réalisées par l’homme, il en a déjà observé sur d’autres sites en Europe et pour lui leur raison d’être ne fait aucun doute : "C’est une carte du ciel polaire de cette époque-là, il y a environ 6.000 ans avant nous."
Un ciel, reproduit grâce à l’informatique, dont le dessin est en effet absolument identique.
Un rocher sacré
Ce rocher serait donc sacré. Une sacralité qui aurait traversé les millénaires et dont il y aurait une trace dans les manuscrits les plus anciens du Mont-Saint-Michel. "Lorsque au 11e siècle, on construit l’église, indique François Saint-James, on met en scène ce rocher. Et dans le texte de la Révélation, rédigé au 9e siècle, qui raconte la fondation du Mont, on dit que Saint-Aubert s'est assis sur une pierre pour contempler son œuvre, et qu'on voit la pierre marquée comme par un doigt, par un trou. C’est cet endroit !"
Un rocher relié symboliquement à l’étoile polaire, seul point fixe dans le ciel étoilé. C'est la croyance d’une porte vers l’au-delà. Cette découverte prouve au moins une chose : le Mont-Saint-Michel n’a assurément pas livré tous ses secrets.
Avec Nicolas Dalaudier